Création et suppression des comptes et des groupes administrateur

Page d'accueil  Précédent  Suivant

Le login administrateur doit être unique.

Les administrateurs ne sont pas autorisés à se connecter via des systèmes d’authentification externes si un administrateur ayant le même login existe déjà sur le Serveur.

Ajout d’un compte administrateur

Pour créer des comptes administrateurs, l’administrateur doit posséder le droit de Créer des comptes administrateur, groupes administrateur.

Marche à suivre pour ajouter un nouveau compte administrateur :

1.Sélectionnez l’élément Administration dans le menu principal du Centre de gestion, et dans la fenêtre qui s’ouvre, choisissez la rubrique Administrateurs dans le menu de gestion.

2.Cliquez sur Créer un compte dans la barre d’outils. Une fenêtre contenant les paramètres de création d’un compte va s’ouvrir.

3.Dans la sous-rubrique Général, configurez les paramètres suivants :

Dans le champ Login, spécifiez le login du compte administrateur pour accéder au Centre de gestion. Il est possible d’utiliser des lettres minuscules (a-z), des majuscules (A-Z), des chiffres (0-9) et des caractères « _ » et « . ».

Dans la liste Type d’authentification, sélectionnez une des variantes suivantes :

Interne – l’authentification de l’administrateur dans le Centre de gestion est fondée sur les identifiants dans la BD du Serveur Dr.Web.

Externe – l’authentification de l’administrateur dans le Centre de gestion est effectuée via les systèmes externes LDAP, Active Directory ou RADIUS.

Pour en savoir plus, voir Authentification des administrateurs.

Dans les champs respectifs Mot de passe et Confirmez le mot de passe, spécifiez un mot de passe pour accéder au Serveur et au Centre de gestion.

Le mot de passe de l’administrateur ne doit pas contenir de caractères nationaux.

Les champs de spécification du mot de passe sont actifs uniquement pour les administrateurs à l’authentification interne.

Les valeurs des champs spécifiés dans le Centre de gestion pour les administrateurs avec l’authentification externe n’ont pas d’importance.

Dans les champs Nom, Prénom et Patronyme, vous pouvez spécifier les données personnelles de l’administrateur.

Dans la liste déroulante Langue d’interface, sélectionnez la langue à utiliser par l’administrateur que vous créez (la langue du navigateur ou l’anglais est spécifié par défaut).

Dans la liste déroulante Format de la date, sélectionnez le format qui sera utilisé par l’administrateur lors de l’édition des paramètres contenant des dates. Les formats suivants peuvent être sélectionnés :

européen : JJ-MM-AAAA HH:MM:SS

américain : MM/JJ/AAAA HH:MM:SS

Dans le champ Description, vous pouvez indiquer une description du compte.

Les valeurs des champs marqués du symbole *, doivent être obligatoirement spécifiées.

4.Dans la sous-rubrique Groupes, vous pouvez indiquer le groupe parent administrateur. La liste contient des groupes auxquels un administrateur peut être assigné. La case est cochée contre le groupe auquel l’administrateur créé sera rattaché. Par défaut, les administrateurs créés sont placés dans le groupe parent de l’administrateur actuel. Pour modifier le groupe assigné, cochez la case contre le groupe nécessaire.

Chaque administrateur peut être membre d’un seul groupe.

L’administrateur hérite ses droits du groupe parent (voir Droits d’administrateurs).

5.Après la configuration des paramètres, cliquez sur Sauvegarder pour créer un nouveau compte administrateur.

Ajouter des groupes administrateurs

Pour créer des groupes administrateurs, l’administrateur doit posséder le droit de Créer des comptes administrateur, groupes administrateur.

Pour ajouter un nouveau groupe administrateur :

1.Sélectionnez l’élément Administration dans le menu principal du Centre de gestion, et dans la fenêtre qui s’ouvre, choisissez la rubrique Administrateurs dans le menu de gestion.

2.Cliquez sur l’icône Créer un groupe dans la barre d’outils. Une fenêtre contenant les paramètres de création d’un groupe va s’ouvrir.

3.Dans la sous-rubrique Général, configurez les paramètres suivants :

Dans le champ Groupe, spécifiez le nom du groupe administrateur pour accéder au Centre de gestion. Il est possible d’utiliser des lettres minuscules (a-z), des majuscules (A-Z), des chiffres (0-9) et des caractères « _ » et « . ».

Dans le champ Description, vous pouvez donner une description facultative du groupe.

4.Dans la sous-rubrique Groupes, vous pouvez indiquer le groupe administrateur parent. La liste contient des groupes qui peuvent être définis comme groupes parents. La case est cochée contre le groupe dans lequel le groupe administrateur créé sera inclus. Par défaut, les groupes créés sont placés dans le groupe parent de l’administrateur actuel. Pour modifier le groupe assigné, cochez la case près du groupe nécessaire.

Seul un groupe parent peut être assigné.

Le groupe administrateur hérite des droits du groupe parent (voir p. Droits d’administrateurs).

5.Après la configuration de tous les paramètres, cliquez sur Sauvegarder pour créer un nouveau groupe administrateur.

Suppression des administrateurs et des groupes administrateur

Pour supprimer les comptes administrateurs ou les groupes administrateurs, vous devez posséder les droits de Supprimer les comptes administrateurs et Modifier les propriétés et la configuration des groupes administrateur.

Pour supprimer un compte administrateur ou un groupe, procédez comme suit :

1.Sélectionnez l’élément Administration dans le menu principal du Centre de gestion, et dans la fenêtre qui s’ouvre, choisissez la rubrique Administrateurs dans le menu de gestion.

2.Depuis la liste des administrateurs, sélectionnez le compte ou le groupe administrateur à supprimer.

3.Sélectionnez depuis la barre d’outils le bouton Supprimer les objets sélectionnés.