Changement du type de SGBD Dr.Web Enterprise Security Suite

Page d'accueil  Précédent  Suivant

Sous Windows

La procédure du démarrage et de l’arrêt du Serveur Dr.Web est décrite dans le Manuel Administrateur, p. Démarrage et arrêt du Serveur Dr.Web.

1.Arrêtez le service du Serveur Dr.Web.

2.Lancez le fichier drwcsd.exe accompagné de la clé exportdb pour exporter le contenu de la base de données vers le fichier. La ligne de commande complète pour l’exportation sous Windows est la suivante :

"C:\Program Files\DrWeb Server\bin\drwcsd.exe" -home="C:\Program Files\DrWeb Server" -var-root="C:\Program Files\DrWeb Server\var" -verbosity=all exportdb D:\esbase.es

Cet exemple sous-entend que le Serveur Dr.Web est installé dans le répertoire C:\Program Files\DrWeb Server et que la base sera exportée vers le fichier esbase.es se trouvant dans la racine du disque D. Copiez cette ligne (c’est une ligne seulement) via le presse-papiers vers le fichier cmd et exécutez-le.

Si le chemin vers le fichier comporte des espaces et/ou des caractères nationaux (ou le nom du fichier inclut des espaces et/ou des caractères nationaux), il est nécessaire de mettre le chemin avec entre guillemets :

"D:\<nom long>\esbase.es"

3.Lancez le service du Serveur Dr.Web, connectez le Centre de gestion et reconfigurez ensuite le Serveur de sorte qu’il utilise un autre SGBD. Refusez le redémarrage du Serveur.

4.Arrêtez le service du Serveur Dr.Web.

5.Lancez le fichier drwcsd.exe accompagné de la clé initdb pour initialiser la nouvelle base de données. La ligne de commande relative à l’initialisation de la base de données de la version du Serveur sous Windows est la suivante :

"C:\Program Files\DrWeb Server\bin\drwcsd.exe" -home="C:\Program Files\DrWeb Server" -var-root="C:\Program Files\DrWeb Server\var" -verbosity=all initdb D:\Keys\agent.key - - <mot de passe>

Il est sous-entendu que le Serveur est installé dans le répertoire "C:\Program Files\DrWeb Server", la clé Agent agent.key se trouve dans le répertoire D:\Keys. Copiez cette ligne (une seule ligne) via le presse-papier vers le fichier cmd puis exécutez-le.

Si le chemin vers le fichier comporte des espaces et/ou des caractères nationaux (ou le nom du fichier inclut des espaces et/ou des caractères nationaux), il est nécessaire de délimiter le chemin vers la clé par des guillemets :

"D:\<nom_long>\agent.key"

6.Lancez le fichier drwcsd.exe accompagné de la clé importdb pour importer le contenu de la base de données depuis le fichier. La ligne de commande complète relative à l’importation en cas de version sous Windows est la suivante :

"C:\Program Files\DrWeb Server\bin\drwcsd.exe" -home="C:\Program Files\DrWeb Server" -var-root="C:\Program Files\DrWeb Server\var" -verbosity=all importdb D:\esbase.es"

Copiez cette ligne (une seule ligne) via le presse-papier vers le fichier cmd puis exécutez-le.

7.Lancez le service du Serveur Dr.Web.

Sous OS de la famille UNIX

1.Arrêtez le service de Serveur Dr.Web avec le script :

sous Linux et Solaris :

/etc/init.d/drwcsd stop

sous FreeBSD :

/usr/local/etc/rc.d/drwcsd.sh stop

ou depuis le Centre de gestion (sauf Solaris).

2.Démarrez le Serveur avec la clé exportdb pour exporter le contenu de la base vers le fichier. La ligne de commande depuis le répertoire d’installation du Serveur est la suivante :

sous Linux  :

"/etc/init.d/drwcsd exportdb /var/opt/drwcs/esbase.es"

sous Solaris :

"/etc/init.d/drwcsd exportdb /var/drwcs/etc/esbase.es"

sous FreeBSD :

"/usr/local/etc/rc.d/drwcsd.sh exportdb /var/drwcs/esbase.es"

Ceci sous-entend que l’exportation de la base se fait vers le fichier esbase.es se trouvant dans le répertoire d’utilisateur.

3.Lancez le service de Serveur Dr.Web avec le script :

sous Linux et Solaris :

/etc/init.d/drwcsd start

sous FreeBSD :

/usr/local/etc/rc.d/drwcsd.sh start

connectez le Centre de gestion et reconfigurez le Serveur de sorte qu’il utilise un autre SGBD : dans le menu Administration → l’élément Configuration du Serveur Dr.Web → l’onglet Base de données.

Vous pouvez également reconfigurer le Serveur pour utiliser un autre SGBD en éditant directement le fichier de configuration du Serveur drwcsd.conf. Pour ce faire, commentez/supprimez l’entrée sur la BD actuelle et écrivez une nouvelle BD (pour en savoir plus, consultez l’Annexe G1. Fichier de configuration du Serveur Dr.Web).

Refusez le redémarrage du Serveur.

4.Arrêtez le Serveur Dr.Web (voir l’étape 1).

5.Lancez le fichier drwcsd accompagné de la clé initdb pour initialiser une nouvelle base de données. La ligne d’initialisation est la suivante :

sous Linux et Solaris :

/etc/init.d/drwcsd initdb

sous FreeBSD :

/usr/local/etc/rc.d/drwcsd.sh initdb

6.Lancez le fichier drwcsd accompagné de la clé importdb pour importer le contenu de la base de données depuis le fichier. La ligne de commande relative à l’importation est la suivante :

sous Linux :

"/etc/init.d/drwcsd importdb /var/opt/drwcs/esbase.es"

sous Solaris :

"/etc/init.d/drwcsd importdb /var/drwcs/etc/esbase.es"

sous FreeBSD :

"/usr/local/etc/rc.d/drwcsd.sh importdb /var/drwcs/esbase.es"

7.Lancez le Serveur Dr.Web (voir l’étape 3).

Si vous avez besoin de spécifier des paramètres lors du lancement du script de Serveur (par exemple pour spécifier le répertoire d’installation du Serveur, pour modifier le niveau de détail du journal etc.), vous pouvez modifier les valeurs correspondantes dans le script de lancement :

sous FreeBSD :

/usr/local/etc/rc.d/drwcsd.sh

sous Linux et Solaris :

/etc/init.d/drwcsd