Installation du Serveur proxy

Page d'accueil  Précédent  Suivant

Le réseau antivirus peut comprendre un ou plusieurs Serveurs proxy.

Pour sélectionnez l’ordinateur sur lequel sera installé le Serveur proxy, il faut prendre en compte que le critère principal est l’accessibilité du Serveur proxy depuis tous les réseaux/fragments de réseau entre lesquels il doit rediriger des informations.

Les droits d’administrateur sur le poste sont requis pour installer le Serveur proxy.

 

Pour établir la connexion entre le Serveur et les clients via le Serveur proxy, il est recommandé de désactiver le chiffrement du trafic. Pour ce faire, il suffit de spécifier la valeur non pour le paramètre Chiffrement dans la rubrique Configuration du Serveur Dr.Web (voir le Manuel Administrateur, la rubrique Configuration du Serveur Dr.Web → Général).

La procédure d’installation du Serveur proxy est décrite ci-dessous. La marche à suivre peut varier en fonction de la version de distribution.

Marche à suivre pour installer le Serveur proxy sur un ordinateur tournant sous OS Windows :

1.Lancez le fichier de la distribution. La fenêtre de l’assistant InstallShield Wizard va s’ouvrir. Cliquez sur Suivant.

2.La fenêtre affichant le texte du Contrat de Licence apparaît. Après avoir pris connaissance des termes de ce Contrat, cochez la case I accept the terms of the license agreement et cliquez ensuite sur le bouton Next.

3.La fenêtre de configuration du Serveur proxy vous permet d’accéder aux paramètres suivants :

Dans le champ Listen to, spécifiez l’adresse IP « écoutée » par le Serveur proxy. Par défaut c’est – any (0.0.0.0) – ce qui signifie « écouter » toutes les interfaces.

Les adresses doivent être spécifiées au format d’adresse réseau décrite dans les Annexes, p. Annexe E. Spécification de l’adresse réseau.

Dans le champ Port, spécifiez le numéro du port qui va "écouter" le Serveur proxy. Par défaut c’est le port 2193.

Cochez la case Enable discovery afin d’activer le mode d’imitation du Serveur. Ce mode permet au Scanner réseau de détecter le Serveur proxy en tant que Serveur Dr.Web. Les paramètres suivants sont disponibles pour le mode d’imitation du Serveur :

Cochez la case Enable multicasting pour que le Serveur proxy réponde aux requêtes broadcast adressées au Serveur.

Dans le champ Multicast group, entrez l’adresse IP du groupe multi-adresses dont le Serveur proxy fera partie. L’interface spécifiée sera "écoutée" par le Serveur proxy afin d’assurer l’interaction avec les Installateurs réseau lors des recherches dans le réseau des Serveurs Dr.Web actifs. Si vous laissez le champ vide, le Serveur proxy ne sera inclus dans aucun groupe multi-adresses. Par défaut, le Serveur appartient au groupe multi-adresses 231.0.0.1.

Dans la liste déroulante Compression mode sélectionnez le mode de compression du trafic pour les canaux entre le Serveur proxy et les clients servis : les Agents et les installateurs des Agents. Dans le champ Level spécifiez le niveau de compression. Les nombres entiers de 1 à 9 sont autorisés.

Après avoir spécifié les paramètres généraux cliquez sur Next.

4.La fenêtre de configuration de la mise en cache du Serveur proxy va s’afficher :

Cochez la case Enable caching pour mettre en cache les données transmises par le Serveur proxy et spécifiez les paramètres suivants :

Pour modifier le répertoire de sauvegarde de données mises en cache spécifié par défaut cliquez sur Browse et spécifiez un nouveau répertoire dans l’explorateur.

Dans le champ Maximum revision number spécifiez le nombre maximum de révisions sauvegardées. Par défaut, les 3 dernières révisions sont sauvegardées, les révisions plus anciennes seront supprimées.

Dans le champ Cleanup interval spécifiez l’intervalle de temps en minutes entre les suppressions des anciennes révisions. La valeur spécifiée par défaut est 60 minutes.

Dans le champ Unload interval spécifiez l’intervalle de temps en minutes entre les suppressions des fichiers non utilisés de la mémoire. La valeur spécifiée par défaut est 10 minutes.

Dans la liste déroulante Integrity check mode sélectionnez le mode de vérification de l’intégrité de cache :

At startup – au démarrage du Serveur proxy (cela peut prendre un certain temps).

Idle – lors du fonctionnement du Serveur proxy en tâche de fond.

Après avoir spécifié les paramètres de mise en cache, cliquez sur Next.

5.La fenêtre de configuration de la redirection des connexions va s’afficher :

Dans le bloc Redirection settings, spécifiez l’adresse ou une liste d’adresses de Serveurs Dr.Web vers lesquels connexions établies par le Serveur proxy seront redirigées.

Les adresses doivent être spécifiées au format d’adresse réseau décrite dans les Annexes, p. Annexe E. Spécification de l’adresse réseau.

Dans les listes déroulantes Compression mode sélectionnez les modes de compression du trafic pour les canaux de communication entre le Serveur proxy et chaque Serveur Dr.Web.

Après avoir spécifié les paramètres de redirection, cliquez sur Next.

6.La fenêtre de sélection du dossier d’installation va s’ouvrir. Pour modifier le dossier d’installation spécifié par défaut, cliquez sur Change et sélectionnez un dossier.

Cliquez sur Next.

7.La fenêtre informant sur la disponibilité de l’installation du Serveur proxy va s’ouvrir. Cliquez alors sur le bouton Install.

8.Après la fin de l’installation, cliquez sur le bouton Finish.

Après la fin de l’installation, vous pouvez modifier les paramètres du Serveur proxy. Pour ce faire, vous pouvez utiliser le fichier de configuration drwcsd-proxy.xml se trouvant dans le répertoire d’installation suivant :

OS Windows : C:\ProgramData\Doctor Web\drwcsd-proxy\

sous OS Linux et OS Solaris : /var/opt/drwcs/etc

sous OS FreeBSD : /var/drwcs/etc

Pour plus d’informations sur les paramètres du fichier de configuration, consultez les Annexes, p. Annexe G4.

Marche à suvre pour installer le Serveur proxy sur un ordinateur tournant sous OS de la famille UNIX :

Exécutez la commande suivante :

sh ./<fichier_de_distribution>.run

Lors de l’installation du logiciel sous OS FreeBSD le script rc sera crée : /usr/local/etc/rc.d/0.dwcp-proxy.sh.

Utilisez les commandes :

/usr/local/etc/rc.d/0.dwcp-proxy.sh stop – pour arrêter manuellement le Serveur proxy ;

/usr/local/etc/rc.d/0.dwcp-proxy.sh start – pour démarrer manuellement le Serveur proxy.

 

Lors de l’installation du logiciel sous Linux ou Solaris, le script init pour le lancement et l’arrêt du Serveur proxy sera créé /etc/init.d/dwcp-proxy.