Serveur

Dans cette rubrique, vous pouvez consulter et éditer les paramètres d’interaction de Dr.Web avec le serveur de protection centralisée ainsi que spécifier les paramètres du mode Mobile de Dr.Web. L’administrateur de votre réseau antivirus peut vous interdire de modifier les paramètres d’interaction avec le serveur. Dans ce cas, les boutons et les cases concernés seront indisponibles.

Figure 16. Paramètres de connexion au serveur

Paramètres de connexion

Dans le groupe Paramètres de connexion sont affichés :

Statut de connexion : statut de connexion au serveur de protection centralisée ;

Adresse du serveur : adresse du serveur de protection centralisée auquel le poste est connecté ;

ID du poste : identificateur du poste utilisé pour la connexion au serveur.

Vous pouvez consulter et gérer les paramètres de connexion au serveur, si l’administrateur du réseau vous a accordé ces droits.

Toute modification des paramètres de connexion au serveur de protection centralisée doit être approuvée par l’administrateur de votre réseau antivirus, dans le cas contraire, votre ordinateur sera déconnecté du réseau antivirus.

Pour modifier les paramètres de connexion au serveur courant, ou afin de configurer une connexion avec un autre serveur, cliquez sur Modifier les paramètres. La fenêtre Paramètres de connexion sera ouverte.

Paramètres de connexion

Le tableau contient la liste de tous les serveurs auxquels le poste peut se connecter. Vous pouvez supprimer les serveurs du tableau et ajouter de nouveaux serveurs. Pour supprimer une ligne, cliquez sur . Pour configurer la connexion à un autre serveur, cliquez sur . Dans la fenêtre qui s’affiche, il faut spécifier l’adresse du serveur de protection centralisée fournie par l’administrateur.

Ajouter un certificat

La présence du certificat valide est la condition obligatoire de la connexion du poste au serveur de protection centralisée. Le certificat peut être unique pour chaque serveur, ou bien, il peut correspondre à plusieurs serveurs. Vous pouvez ajouter plusieurs certificats pour la connexion à plusieurs serveurs.

Par défaut, le certificat utilisé lors de l’installation du programme est indiqué s’il n’y a pas eu de remplacement planifié des clés de chiffrement. Si les clés sont remplacés, le dernier certificat généré sera affiché. Pour voir la liste des certificats disponibles ou ajouter un nouveau certificat, suivez le lien Liste des certificats.

Pour ajouter un nouveau certificat, cliquez sur  et, dans la fenêtre qui s’affiche, sélectionnez le fichier nécessaire.

Pour supprimer le certificat non utilisé, cliquez sur .

Paramètres de connexion du poste

Pour modifier les paramètres de connexion du poste :

1.Dans la fenêtre Paramètres de connexion du poste, spécifiez l’identificateur du poste et le mot de passe pour la connexion au serveur. Ces informations sont fournies par l’administrateur du serveur.

2.Cliquez sur OK pour sauvegarder les modifications apportées.

Pour réinitialiser les paramètres de connexion et se connecter au serveur de protection centralisée en tant que novice :

1.Dans la fenêtre Paramètres de connexion du poste, cliquez sur Réinitialiser les paramètres et se connecter en tant que novice.

2.Dans la fenêtre qui s’ouvre, confirmez que vous voulez réinitialiser les paramètres de connexion au poste et vous connecter en tant que novice. Notez que cette action est irréversible.

3.Après la confirmation de l’enregistrement du poste sur le serveur de protection centralisée, Dr.Web recevra un nouvel identificateur de poste et le mot de passe. Ils seront utilisés pour la connexion au serveur.

Paramètres avancés

Dans le groupe Paramètres avancés, vous pouvez sélectionner les options suivantes :

Accepter les tâches du serveur : pour recevoir périodiquement des tâches de l’administrateur.

Accepter les mises à jour du serveur : pour recevoir des mises à jour régulières des composants de Dr.Web et des bases virales depuis le serveur de protection centralisée. Les mises à jour sont effectuées conformément aux paramètres spécifiés sur le serveur.

Synchroniser l’heure du système avec celle du serveur : pour synchroniser l’heure système de votre ordinateur avec l’heure du serveur de protection centralisée. Dans ce mode, Dr.Web périodiquement, établie l’heure système sur votre ordinateur selon l’heure sur le serveur.

Recueillir les événements : pour enregistrer les données sur les événements passés afin de les envoyer ultérieurement au serveur de protection centralisée. Une fois l’option activée, des informations ne sont pas transmises sur le serveur. Si la case n’est pas cochée et que la connexion au serveur n’est pas établie, des informations importantes (par exemple, sur les menaces détectées et des statistiques) seront perdues.

Utiliser le mode Mobile lorsqu’il n’y a pas de connexion au serveur : pour les mises à jour régulières de base virales.

Si votre ordinateur n’est pas connecté au serveur de protection centralisée pendant une longue période, il est recommandé, pour recevoir les mises à jour régulières depuis les serveurs de Doctor Web, d’activer le mode mobile de fonctionnement de Dr.Web. Pour cela, cochez la case Utiliser le mode Mobile lorsqu’il n’y a pas de connexion au serveur.

Note

La case Utiliser le mode Mobile lorsqu’il n’y a pas de connexion au serveur est disponible à condition que la Modification de la configuration de l’Agent Dr.Web soit autorisée sur le serveur de protection centralisée dans les droits de poste.

Dans le mode Mobile, Dr.Web tente de se connecter au serveur de protection centralisée, si les trois tentatives échouent, il réalise une mise à jour HTTP depuis les serveurs de Doctor Web. Les tentatives de détecter le serveur de protection centralisée sont permanentes avec un intervalle d’une minute.

Pour configurer les paramètres du mode Mobile, cliquez sur Configurer. La fenêtre Mode mobile apparaît.

Dans la liste déroulante Périodicité des mises à jour, vous pouvez sélectionner une périodicité avec laquelle la vérification des mises à jour sur les serveurs de Doctor Web sera réalisée.

Note

Si, dans la liste Périodicité des mises à jour, l’option Manuellement est sélectionnée, les mises à jour automatiques ne seront pas effectuées. Vous pouvez lancer la mise à jour dans le menu de Dr.Web.

En cas d’utilisation d’un serveur proxy, cochez la case correspondante. Dans ce cas, les champs suivants sont activés :

Paramètre

Description

Adresse

Spécifiez l’adresse du serveur proxy.

Port

Spécifiez le port du serveur proxy.

Utilisateur

Spécifiez le nom du compte pour se connecter au serveur proxy.

Mot de passe

Spécifiez le mot de passe du compte utilisé pour se connecter au serveur proxy.

Type d’authentification

Sélectionnez un type d’authentification nécessaire pour se connecter au serveur proxy.

A la fin d’édition, cliquez sur OK pour enregistrer les modifications apportées ou sur Annuler pour quitter la fenêtre sans sauvegarder les modifications. Pour éditer les paramètres de connexion au serveur proxy, cliquez sur Modifier encore une fois.

Note

Dans le mode mobile, uniquement les bases virales sont mis à jour.

 

Si vous décochez la case Utiliser le mode Mobile lorsqu’il n’y a pas de connexion au serveur n’est pas établie jusqu’à la reprise de la connexion au serveur de protection centralisée, les bases virales ne seront pas mises à jour, mais la recherche du serveur va continuer.

Toutes les modifications spécifiées pour le poste sur le serveur de protection centralisée seront prises en charge dès que la connexion de Dr.Web au serveur sera rétablie.