D1. Description des notifications préconfigurées

Les variables utilisées lors de l’édition des modèles des notifications sont mentionnés dans l’Annexe D3.

Nom de la notification

Raison d’envoi de la notification

Information supplémentaire

Administrateurs

 

Administrateur inconnu

Envoyée en cas de tentative d’authentification de l’administrateur au login inconnu dans le Centre de gestion.

 

Erreur d’authentification de l’administrateur

Envoyée en cas d’erreur d’authentification de l’administrateur dans le Centre de gestion. La raison d’erreur d’authentification est indiquée dans le texte de notification.

 

Autre

 

Erreur d’écriture du journal du Serveur

Envoyée en cas d’erreur survenant lors de l’enregistrement des informations dans le journal du Serveur. La raison de l’erreur d’enregistrement dans le journal est indiquée dans le texte de message.

 

Erreur de rotation du journal du Serveur

Envoyée en cas d’erreur survenant lors de la rotation du journal de fonctionnement du Serveur. La raison de l’erreur de rotation du journal est indiquée dans le texte de message.

 

Le Serveur voisin n’a pas été connecté depuis longtemps

Envoyée conformément à la tâche de planification du Serveur. Notifie que le Serveur voisin n’a pas été connecté depuis longtemps à ce Serveur. La date de la dernière connexion est mentionnée dans le texte de message.

La durée de la période lors de laquelle le Serveur voisin n’a pas été connecté. A l’issue de cette période une notification est envoyée. La durée est spécifiée dans la tâche Le serveur voisin n’a pas été connecté depuis longtemps dans la planification du Serveur configurée dans la rubrique Administration → Planificateur de tâches du Serveur Dr.Web.

Rapport statistique

Envoyé après la génération d’un rapport conformément à la tâche de planification du Serveur. En outre, dans la notification est indiqué le chemin par lequel on peut télécharger le fichier de rapport.

Le rapport est généré conformément à la tâche Création d’un rapport statistique dans la planification du Serveur configurée dans la section Administration → Planificateur de tâches du Serveur Dr.Web.

Rapport sommaire de la Protection préventive

Envoyée si un grand nombre de rapports est reçu des postes de réseau par le composant Protection préventive.

Pour envoyer une notification unique sur le rapport de la Protection préventive, il faut cocher la case Grouper les rapports de la Protection preventive dans la section Administration → Configuration du Serveur Dr.Web → Configuration du Serveur Dr.Web → Statistiques. Les paramètres de groupement des rapports sont spécifiés dans la même section.

Épidémie dans le réseau

Envoyée en cas de détection d’une épidémie du réseau antivirus. Cela signifie que le nombre de menaces détectés dans le réseau pendant le délai indiqué dépasse le nombre de menaces spécifié.

Pour envoyer une notification sur les épidémies, il faut cocher la case Suivre les épidémies dans la section Administration → Configuration du Serveur Dr.Web → Configuration du Serveur Dr.Web → Statistiques. Les paramètres de détermination de l’épidémie sont spécifiés dans la même section.

Novices

 

Le poste attend l’approbation

Envoyée si le poste a demandé une connexion au Serveur et que l’administrateur a besoin d’approuver ou refuser l’accès du poste manuellement.

Cette situation peut survenir si la valeur Confirmation d’accès manuelle est spécifiée dans la rubrique Administration → Configuration du Serveur Dr.Web → Général pour le paramètre Mode d’enregistrement de novices.

Le poste a été rejeté automatiquement

Envoyée si le poste a requis la connexion au Serveur et que le Serveur l’a rejeté automatiquement.

Cette situation peut survenir si la valeur Toujours refuser l’accès est spécifiée dans la rubrique Administration → Configuration du Serveur Dr.Web → Général pour le paramètre Mode d’enregistrement de novices.

Le poste a été rejeté par l’administrateur

Envoyée si le poste a requis la connexion au Serveur et que l’administrateur l’a rejeté manuellement.

Cette situation peut survenir si la valeur Confirmation manuelle d’accès est spécifiée dans la rubrique Administration → Configuration du Serveur Dr.Web → Général pour le paramètre Mode d’enregistrement de novices et que l’administrateur a sélectionné pour le poste l’option Réseau antivirus → Postes non approuvés → Refuser l’accès aux postes sélectionnés.

Licences

 

La limitation des licences transmises est atteinte

Envoyée si le nombre de licences requises par le Serveur voisin dépasse le nombre de licences disponibles dans la clé de licence.

 

La limitation des postes sur le réseau est atteinte

Envoyée si, lors de la connexion du poste au Serveur, il a été révélé que le nombre de postes dans un groupe auquel appartient le poste connecté a atteint la limite dans la clé de licence assignée pour ce groupe.

 

Le délai de transmission de licences est écoulé

Envoyée si le délai de distribution des licences au Serveur voisin depuis la clé de licence de ce Serveur a expiré.

Le délai de distribution des licences aux Serveurs voisins est spécifié dans la section Administration → Configuration du Serveur Dr.Web → Licences.

La clé de licence est mise à jour automatiquement

Envoyé si la clé de licence a été mise à jour automatiquement. Dans ce cas, une nouvelle clé est téléchargée avec succès et diffusée sur tous les objets de l’ancienne clé de licence.

Pour en savoir plus sur la mise à jour automatique des licences, consultez le Manuel Administrateur, le p. Mise à jour automatique de licences.

La clé de licence est bloquée

Envoyée si lors de la mise à jour du référentiel depuis le Système global de mises à jour Dr.Web, il s’est avéré que la clé de licence est bloquée. L’utilisation de cette clé n’est plus possible.

Pour plus d’infos sur la raison de blocage, veuillez contacter le service de support technique.

La clé de licence ne peut pas être mise à jour automatiquement

Envoyée si la clé de licence ne peut pas être mise à jour automatiquement car les composants soumis à la licence de l’ancienne clé sont différents de ceux de la clé actuelle. Dans ce cas, la nouvelle clé est téléchargée avec succès mais elle n’est pas diffusée sur tous les objets de l’ancienne clé de licence. Il est nécessaire de remplacer la clé de licence manuellement.

Pour en savoir plus sur la mise à jour automatique des licences, consultez le Manuel Administrateur, le p. Mise à jour automatique de licences.

Expiration de la clé de licence

Envoyée si la clé de licence a déjà expiré.

 

La limitation du nombre de licences est dépassée

Envoyée si, lors de l’activation du Serveur, il a été révélé que le nombre de postes dans un groupe a déjà dépassé le nombre de licences dans la clé de licence assignée pour ce groupe.

 

Le nombre des postes dans le groupe va atteindre la limitation

Envoyée si le nombre de postes dans le groupe va atteindre la limite de licence spécifiée dans la clé assignée pour ce groupe.

Dans la clé auprès de laquelle s’effectue la notification, il y a moins de trois licences disponibles ou moins de 5% du nombre total des licences dans la clé.

Référentiel

 

Statut actuel du produit dans le référentiel

Envoyée si, lors de vérification des mises à jour du référentiel, il a été révélé que le produit requis est en état actuel. La mise à jour de ce produit depuis le SGM n’est pas requise.

 

La mise à jour du produit du référentiel est lancée

Envoyée si, lors de vérification des mises à jour du référentiel, il a été révélé que les produits requis nécessitent une mise à jour. Dans ce cas, la mise à jour depuis le SGM est lancée automatiquement.

 

Espace disque insuffisant

Envoyée si l’espace libre sur le disque sur lequel est placé le répertoire du Serveur var est presque épuisé.

L’espace libre sur le disque est considéré comme insuffisant s’il reste moins de 315 Mo ou moins de 1000 inodes (pour les OS de la famille UNIX) si ces valeurs ne sont pas préconfigurées par les variables d’environnement.

La mise à jour du produit dans le référentiel est bloquée

Envoyée si le produit dans le référentiel a été bloqué par l’administrateur. La mise à jour depuis le SGM n’est pas effectué.

La gestion des produits du référentiel y compris le blocage et le déblocage est effectué dans la rubrique Administration → Configuration détaillée du référentiel.

Erreur de mise à jour du produit dans le référentiel

Envoyée si une erreur est survenue lors de la mise à jour d’un des produits du référentiel depuis le SGM. Le nom et la raison concrète de la mise à jour sont mentionnés dans le texte de notification.

 

Le produit dans le référentiel est mis à jour

Envoyée en cas de la mise à jour réussie du référentiel depuis le SGM.

 

Postes

 

Interruption d’urgence de la connexion

Envoyée en cas de connexion rompue avec le client (poste, installateur de l’Agent, Serveur voisin).

 

Erreur critique de mise à jour du poste

Envoyée si une notification sur une erreur survenue lors du scan des composants antivirus est reçue depuis le Serveur.

 

Poste inconnu

Envoyée si le poste a demandé une connexion au Serveur mais il a été rejeté avant la confirmation ou le refus de l’enregistrement.

 

Menace de sécurité détectée

Envoyée si une notification sur la détection de menaces a été reçue du poste. Les informations détaillées sur les menaces détectées sont également mentionnées dans la notification de l’administrateur.

 

Menace de sécurité détectée par les hashs de menaces connus

Envoyée si une notification sur la détection de menaces de la liste de hashs de menaces connus a été reçue du poste. Les informations détaillées sur les menaces détectées sont également mentionnées dans la notification de l’administrateur.

La notification de détection par la liste des hashs de menaces connus est possible uniquement si l’utilisation des bulletins de hashs de menaces connus est autorisée (il suffit d’avoir une licence dans une des clés de licences utilisées par le Serveur).

La disponibilité de la licence est indiquée dans les informations sur la clé de licence que vous pouvez consulter dans la section Gestionnaire de licences, le paramètre Listes autorisées de bulletins de hashs (si la fonctionnalité n’est pas autorisée, le paramètre n’est pas présent).

Rapport de la Protection préventive

Envoyée en cas de réception du rapport du composant Protection préventive du poste de ce Serveur ou du Serveur voisin.

 

Rapport de la Protection préventive sur la détection de menaces par les hashs de menaces connus

Envoyée en cas de réception du rapport du composant Protection préventive du poste de ce Serveur ou du Serveur voisin si une menace de la liste de hashs de menaces connus est détectée.

La notification de détection par la liste des hashs de menaces connus est possible uniquement si l’utilisation des bulletins de hashs de menaces connus est autorisée (il suffit d’avoir une licence dans une des clés de licences utilisées par le Serveur).

La disponibilité de la licence est indiquée dans les informations sur la clé de licence que vous pouvez consulter dans la section Gestionnaire de licences, le paramètre Listes autorisées de bulletins de hashs (si la fonctionnalité n’est pas autorisée, le paramètre n’est pas présent).

Erreur d‛authentification du poste

Envoyée, si le poste a fourni les identifiants incorrects lors de la tentative de connexion au Serveur. Les actions ultérieures dépendant de la politique de connexion de postes sont également mentionnées dans la notification.

La politique de la connexion de poste est spécifiée dans le paramètre Mode d’enregistrement de novices, dans la rubrique Administration → Configuration du Serveur Dr.Web → Général.

Erreur de scan

Envoyée si une notification sur une erreur survenue lors du scan est reçue depuis le poste.

 

Erreur de scan en cas de détection d’une menace par les hashs de menaces connus

Envoyée si une erreur de scan s’est produite en cas de détection d’une menaces de la liste de hashs de menaces connus.

La notification de détection par la liste des hashs de menaces connus est possible uniquement si l’utilisation des bulletins de hashs de menaces connus est autorisée (il suffit d’avoir une licence dans une des clés de licences utilisées par le Serveur).

La disponibilité de la licence est indiquée dans les informations sur la clé de licence que vous pouvez consulter dans la section Gestionnaire de licences, le paramètre Listes autorisées de bulletins de hashs (si la fonctionnalité n’est pas autorisée, le paramètre n’est pas présent).

Erreur de création du compte de poste

Envoyée s’il est impossible de créer un nouveau compte du poste sur le Serveur. Tous les détails sur l’erreur sont mentionnés dans le fichier de journal du Serveur.

 

Le poste n’a pas été connecté au Serveur depuis longtemps

Envoyée conformément à la tâche de planification du Serveur. Notifie que le poste n’a pas été connecté depuis longtemps à ce Serveur. La date de la dernière connexion est mentionnée dans le texte de message.

La durée de la période lors de laquelle le poste n’a pas été connecté. A l’issue de cette période une notification est envoyée. La durée est spécifiée dans la tâche Le poste n’a pas été connecté depuis longtemps dans la planification du Serveur configurée dans la rubrique Administration → Planificateur de tâches du Serveur Dr.Web.

Le poste est approuvé automatiquement

Envoyée si un nouveau poste a requis la connexion au Serveur et que le Serveur l’a approuvé automatiquement.

Cette situation peut survenir si la valeur Autoriser l’accès automatiquement est spécifiée dans la rubrique Administration → Configuration du Serveur Dr.Web → Général pour le paramètre Mode d’enregistrement de novices.

Le poste est approuvé par l’administrateur

Envoyée si un nouveau poste a requis la connexion au Serveur et que l’administrateur l’a approuvé manuellement.

Cette situation peut survenir si la valeur Confirmation d’accès manuelle est spécifiée dans la rubrique Administration → Configuration du Serveur Dr.Web → Général pour le paramètre Mode d’enregistrement de novices et que l’administrateur a sélectionné pour le poste l’option Réseau antivirus → Postes non approuvés → Autoriser l’accès aux postes sélectionnés et spécifier le groupe primaire.

Le poste est déjà enregistré

Envoyée si un poste tente de se connecter au Serveur et il a le même identificateur que celui du poste déjà connecté au Serveur.

 

Statistiques de scan

Envoyée si une notification sur la fin du scan est reçue depuis le poste. Les brèves statistiques du scan sont également mentionnées dans la notification de l’administrateur.

 

Un redémarrage du poste est requis

Envoyée si un redémarrage du poste est requis par l’une des raisons suivantes :

pour terminer la désinfection,

pour appliquer les mises à jour,

pour modifier le statut de la virtualisation matérielle,

pour terminer la désinfection et appliquer les mises à jour,

pour terminer la désinfection et modifier le statut de la virtualisation matérielle,

pour appliquer les mises à jour et modifier le statut de la virtualisation matérielle,

pour terminer la désinfection, appliquer les mises à jour et modifier le statut de la virtualisation matérielle.

 

Un redémarrage du poste est requis pour appliquer les mises à jour

Envoyée si une notification a été reçue depuis le poste et elle informe sur l’installation ou la mise à jour du produit effectuée et le redémarrage du poste requis.

 

L’appareil est bloqué

Envoyée si une notification a été reçue depuis le poste et elle informe du blocage d’un périphérique connecté au poste par le composant antivirus Dr.Web.

 

Installations

 

L’installation sur les postes n’est pas effectuée

Envoyée en cas d’erreur survenant lors de l’installation de l’Agent sur le poste. La raison précise de l’erreur est indiquée dans le texte de message.

 

L’installation sur le poste est terminée avec succès

Envoyée en cas de l’installation réussie de l’Agent sur le poste.