B1. Configuration du pilote ODBC

Lors de la configuration de la connexion au SGBD externe pour le stockage et le traitement de données, les paramètres listés dans le tableau ci-dessous sont utilisés (les valeurs concrètes sont utilisées à titre d’exemple).

Paramètres pour la connexion ODBC

Nom

Valeur

Description

DSN

drwcs

Nom du jeu de données

USER

drwcs

Nom d’utilisateur

PASS

fUqRbrmlvI

Mot de passe

TRANSACTION

DEFAULT

Valeurs possibles du paramètre TRANSACTION :

SERIALIZABLE

READ_UNCOMMITTED

READ_COMMITTED

REPEATABLE_READ

DEFAULT

La valeur déterminée par défaut DEFAULT signifie : "utiliser les valeurs par défaut relatives à la configuration du Serveur SQL". Pour plus d’informations sur les niveaux d’isolation des transactions, consultez la documentation de la base de données correspondant.

Afin d’éviter d’éventuels problèmes concernant le codage, il est nécessaire de désactiver les paramètres suivants du pilote ODBC :

Utiliser les paramètres régionaux lors de l’affichage des devises, des nombres, des dates et de l’heure : cela peut entraîner des erreurs lors du formatage des valeurs numériques.

Traduire les données de type caractère : cela peut entraîner l’affichage incorrect des symboles dans les paramètres provenant de la base de données dans le Centre de gestion. Ce paramètre établit une correspondance entre l’affichage des symboles et le paramètre de langue pour les programmes n’utilisant pas Unicode.

 

Quand vous créez une nouvelle base de données dans le SGBD Microsoft SQL, il faut indiquer le tri en respectant la casse (le suffixe _CS) et les signes diacritiques (le suffixe _AS).

La base de données est créée préalablement sur le Serveur SQL avec les paramètres ci-dessus.

Il est nécessaire de configurer également les paramètres du pilote ODBC pour l’ordinateur sur lequel est installé Serveur Dr.Web.

Vous pouvez consulter les informations sur la configuration du pilote ODBC sous les OS de la famille UNIX sur le site http://www.unixodbc.org/, dans la rubrique Manuals.

Configuration du pilote ODBC pour Windows

Pour configurer les paramètres du pilote ODBC

1.Dans le Panneau de configuration Windows, sélectionnez l’élément Outils d’administration, puis dans la fenêtre qui apparaît, faites un double clic sur l’icône Sources de données (ODBC). La fenêtre Administrateur de sources de données ODBC va s’ouvrir. Passez à l’onglet Sources de données système.

2.Cliquez sur le bouton Ajouter. La fenêtre de sélection de pilote va s’ouvrir.

3.Sélectionnez dans la liste l’élément correspondant au pilote ODBC pour la BD sélectionnée et cliquez ensuite sur le bouton Terminer. La première fenêtre de configuration d’accès au Serveur de BD va s’ouvrir.

En cas d’utilisation d’un SGBD externe, il faut installer la dernière version du pilote ODBC fournie avec ce SGBD. Il n’est pas recommandé d’utiliser le pilote ODBC au sein de l’OS Windows, sauf en cas de BD fournies par Microsoft sans pilote ODBC.

4.Spécifiez les paramètres d’accès à la source de données correspondant aux paramètres spécifiés dans la configuration du Serveur Dr.Web. Si le Serveur de BD se trouve sur un ordinateur autre que celui sur lequel tourne le Serveur Dr.Web, spécifiez son adresse IP ou le nom du serveur de BD dans le champ de saisie Serveur. Cliquez sur le bouton Suivant.

5.Sélectionnez l’option Vérifier l’authenticité du compte SQL Server et spécifiez les identifiants nécessaire de l’utilisateur pour accéder à la BD. Cliquez sur Suivant.

6.Dans la liste déroulante Utiliser la base de données par défaut, sélectionner la base de données utilisée par le Serveur Dr.Web. Dans ce cas, c’est le nom de la base de données du Serveur qui doit être indiquée et non la valeur Default.

Assurez-vous que les cases suivantes sont cochées : Identificateurs entre guillemets au format ANSI, Valeurs null, Modèles et notifications au format ANSI sont cochées. Cliquez ensuite sur le bouton Suivant.

S’il est possible de changer la langue des messages système lors de la configuration du pilote ODBC, il est nécessaire de spécifier l’anglais.

7.A la fin de l’édition cliquez sur Terminer. La fenêtre contenant le tableau des paramètres configurés va s’afficher.

8.Pour vérifier les paramètres, cliquez sur le bouton Tester la source de données. Après avoir reçu un message de réussite de la vérification, cliquez sur le bouton OK.