Restauration en cas de disponibilité d’une copie de sauvegarde du Serveur Dr.Web |
Au cours de son fonctionnement, le Serveur Dr.Web enregistre régulièrement les copies de sauvegarde des informations importantes (des clés de licence, du contenu de la base de données, de la clé privée de chiffrement, de la configuration du Serveur et du Centre de gestion). Les copies de sauvegarde sont enregistrées dans les répertoires suivants : •sous : <disque_d’installation>:\DrWeb Backup •sous : /var/opt/drwcs/backup •sous : /var/drwcs/backup Pour assurer la fonction de copie de sauvegarde, la planification du Serveur contient une tâche quotidienne. Si la tâche est introuvable, il est recommandé de la créer. Tous les fichiers de la copie de sauvegarde, excepté le contenu de la base de données, sont prêts à l’emploi. La copie de sauvegarde est enregistrée au format .dz compatible avec gzip ainsi qu’avec d’autres utilitaires d’archivage. Le contenu de la base de données peut être importé depuis la copie de sauvegarde vers une base de données opérationnelle du Serveur à l’aide de la commande upimportdb, ainsi, les données seront récupérées.
Il est également recommandé de sauvegarder sur un autre ordinateur les copies de sauvegarde et les autres fichiers importants. Vous pourrez ainsi éviter le risque de perdre des données en cas d’endommagement de l’ordinateur sur lequel est installé Serveur Dr.Web, dans ce cas-là, ceci vous permet de récupérer les données et de rétablir le fonctionnement du Serveur. En cas de perte des clés de licence, vous pouvez les redemander comme décrit dans le paragraphe , p. Licence. Pour restaurer le Serveur après une panne si une copie de sauvegarde des données du Serveur est disponible 1.Sélectionnez l’ordinateur sur lequel le nouveau Serveur Dr.Web sera installé. Isolez cet ordinateur des Agents en cours de fonctionnement : déconnectez l’ordinateur du réseau sur lequel les Agents sont installés ou modifiez temporairement son adresse IP ou faites-le à votre façon. 2.Installez un nouveau Serveur Dr.Web. 3.Dans la section , ajoutez une clé de licence de l’installation précédente du Serveur et diffusez-la sur les groupes correspondants, notamment sur le groupe . Cette étape est obligatoire si la clé de licence n’a pas été spécifiée lors de l’installation du Serveur. 4.Mettez à jour le référentiel du Serveur installé depuis le SGM : a)Ouvrez la section du Centre de gestion . b)Cliquez sur pour voir si des mises à jour sont disponibles sur les serveurs SGM et pour les télécharger. 5.Si des nouvelles versions du logiciel du Serveur sont disponibles, effectuez la mise à niveau vers la dernière version : a)Ouvrez la section du Centre de gestion . b)Pour ouvrir la liste des versions du Serveur, cliquez sur la version actuelle du Serveur ou cliquez sur le bouton . La rubrique va s’afficher contenant la liste des mises à jour disponibles et des copies de sauvegarde du Serveur. c)Pour mettre à niveau le logiciel du Serveur, placez l’option contre la dernière version dans la liste et cliquez sur . d)Attendez la fin de la mise à niveau du Serveur. 6.Arrêter le Serveur. 7.Pour obtenir la clé publique de chiffrement depuis la copie de sauvegarde de la clé privée, utilisez l’utilitaire drwsign se trouvant dans le sous-répertoire \bin du répertoire d’installation du Serveur : drwsign extract [-private-key=<clé_privée>] <clé_publique> Indiquez le chemin d’accès à la clé privée et le chemin d’accès au dossier dans lequel il faut placer la clé publique en tant que <clé_privée> et <clé_publique>. 8.Remplacez les données critiques par les données obtenues de la copie de sauvegarde :
9.Configure la base de données. a)Base de données externe : Aucune action pour connecter la base de données au Serveur n’est requise (à condition que le fichier de configuration du Serveur soit enregistré). Si la version du Serveur installée depuis les dernières mises à jour est plus récente que celle du Serveur, mettez à jour la base de données externe avec la commande upgradedb : •sous Windows :
•sous Linux :
•sous FreeBSD :
b)Copie de sauvegarde de la base de données externe ou embarquée : Lorsque vous utilisez une base de données externe, nettoyez-la préalablement avec la commande cleandb (voir l’Annexe H3.3. Commandes de gestion de la base de données). Importez la base de données depuis le fichier correspondant de la copie de sauvegarde avec la mise à niveau du format de la base de données vers la version du Serveur installé avec la commande upimportdb : •sous Windows :
•sous Linux :
•sous FreeBSD :
10.Lancez le Serveur. 11.Assurez-vous de l’intégrité et de l’actualité des données obtenues de la copie de sauvegarde de la base de données : les paramètres des Agents, l’état de l’arborescence du réseau antivirus, etc. 12.Restaurez l’accessibilité du Serveur pour les Agents en fonction du mode d’isolation du Serveur sélectionné à l’étape 1.
|