Restauration en cas d’absence de copies de sauvegarde du Serveur Dr.Web

Pour restaurer le Serveur après une panne s’il n y a aucune copie de sauvegarde

1.Sélectionnez l’ordinateur sur lequel le nouveau Serveur Dr.Web sera installé. Isolez cet ordinateur des Agents en cours de fonctionnement : déconnectez l’ordinateur du réseau sur lequel les Agents sont installés ou modifiez temporairement l’adresse IP ou faites-le à votre façon.

2.Installez un nouveau Serveur Dr.Web.

3.Dans la section Administration → Gestionnaire de licences, ajoutez une clé de licence de l’installation précédente du Serveur Dr.Web et diffusez-la sur les groupes correspondants, notamment sur le groupe Everyone. Cette étape est obligatoire si la clé de licence n’a pas été spécifiée lors de l’installation du Serveur Dr.Web.

4.Mettez à jour le référentiel du Serveur Dr.Web installé depuis le SGM :

a)Ouvrez la section du Centre de gestion Administration → Statut du référentiel.

b)Cliquez sur Vérifier les mises à jour pour voir si des mises à jour sont disponibles sur les serveurs SGM et pour les télécharger.

5.Si de nouvelles versions du logiciel du Serveur Dr.Web sont disponibles, effectuez la mise à niveau vers la dernière version :

a)Ouvrez la section du Centre de gestion Administration → Serveur Dr.Web.

b)Pour ouvrir la liste des versions du Serveur Dr.Web, cliquez sur la version actuelle du Serveur Dr.Web ou cliquez sur le bouton Liste des versions. La rubrique Mises à jour du Serveur Dr.Web va s’afficher contenant la liste des mises à jour disponibles et des copies de sauvegarde du Serveur Dr.Web.

c)Pour mettre à niveau le logiciel du Serveur Dr.Web, placez l’option contre la dernière version dans la liste Toutes les versions et cliquez sur Enregistrer.

d)Attendez la fin de la mise à niveau du Serveur Dr.Web.

6.Modifiez les paramètres de connexion de postes dans la configuration du Serveur Dr.Web :

a)Ouvrez la section Administration → Configuration du Serveur Dr.Web.

b)Dans l’onglet Général, Cochez la case Spécifier les non approuvés comme novices.

c)Dans l’onglet Général, dans la liste déroulante Mode d’enregistrement de novices, sélectionnez l’option Autoriser l’accès automatiquement.

d)Cliquez sur le bouton Enregistrer et redémarrez le Serveur Dr.Web.

7.Dans la section Réseau antivirus du Centre de gestion, créez les groupes utilisateurs dans l’arborescence du réseau antivirus par analogie à la version précédente. Si nécessaire, créez les règles automatiques d’appartenance pour les postes inclus dans des groupes utilisateurs.

8.Si nécessaire, spécifiez les paramètres des Agents et les paramètres du Serveur Dr.Web (excepté les paramètres de l’étape 6) par analogie à la version précédente.

9.Si nécessaire, modifie les parametres du référentiel, y compris les paramètres de la section Administration → Configuration détaillée du référentiel.

10.Restaurez l’accessibilité du Serveur Dr.Web pour les Agents en fonction du mode d’isolation du Serveur Dr.Web sélectionné à l’étape 1.

11.Remplacez la clé publique de chiffrement sur tous les postes qui doivent se connecter au nouveau Serveur Dr.Web.

Si l’autoprotection est désactivée, copiez sur le poste la clé publique créée lors de l’installation du nouveau Serveur Dr.Web et exécutez la commande suivante :

es-service.exe -p <clé>

ou

es-service.exe --addpubkey=<clé>

En tant que <clé> spécifiez le chemin vers la clé publique de chiffrement.

La clé publique, par conséquent, sera copiée dans le répertoire d’installation de l’Agent. Par défaut c’est le répertoire %ProgramFiles%\DrWeb (pour en savoir plus, voir l’Annexe H2. Agent Dr.Web pour Windows).

Si l’autoprotection est désactivée sur le poste, vous pouvez utiliser la clé publique créée lors de l’installation du nouveau Serveur Dr.Web et la placer dans le répertoire indiqué ci-dessus.

12.Après la connexion réussie de tous les postes au nouveau Serveur Dr.Web, modifiez les paramètres du Serveur Dr.Web spécifiés à l’étape 5 conformément à la politique de votre société.