Mise à jour des Serveurs Dr.Web dans le cluster

Vous pouvez effectuer une mise à jour des Serveurs Dr.Web au sein d’un cluster de deux façons :

Depuis les packages d’installation

Dans ce cas, il faut arrêter tous les Serveurs Dr.Web et les mettre à jour l’un après l’autre.

La procédure est décrite dans le Manuel d’installation, dans la Chapitre 7 : Mise à jour des composants de Dr.Web Enterprise Security Suite.

Via le Centre de gestion

Ce moyen consiste à déconnecter les noeuds du cluster un par un, ensuite les reconnecter à la base de données embarquée et les mettre à jour à tour de rôle. Après la mise à jour, il faut connecter de nouveau les noeuds au cluster commun. Pour ce faire :

1.Déconnectez tous les Serveurs Dr.Web du cluster sauf un seul qui effectuera la mise à jour de la BD operante : sur tous les Serveurs Dr.Web sauf un seul, accédez à la section Administration → Configuration du Serveur Dr.Web→ l’onglet Modules et décochez la case Protocole du cluster des Serveurs Dr.Web. Cliquez sur Enregistrer et redémarrez le poste.

2.Connectez les Serveurs Dr.Web déconnectés du cluster à une autre BD, par exemple la base de données embarquée : accédez à la section Administration → Configuration du Serveur Dr.Web → l’onglet Base de données et sélectionnez SQLite3 dans la liste déroulante Base de données. Pour en savoir plus sur la connexion à la base de données, voir la rubrique Base de données.

3.Bloquez toutes les connexions des Agents Dr.Web à ces Serveurs Dr.Web : accédez à la section Administration → Configuration du Serveur Dr.Web→ l’onglet Modules et décochez la case Protocole de l’Agent Dr.Web. Cliquez sur le bouton Enregistrer et redémarrez le poste.

4.Arrêtez tous les Serveurs Dr.Web déconnectés du cluster.

5.Effectuez une mise à jour du Serveur Dr.Web avec la BD du cluster.

6.Lancez et effectuez à tour de rôle une mise à jour des autres Serveurs Dr.Web via le Centre de gestion. Après la mise à jour du dernier serveur, connectez-les à la base de données du cluster : accédez à la section Administration → Configuration du Serveur Dr.Web → l’onglet Base de données et sélectionnez la BD du cluster dans la liste déroulante Base de données. Pour en savoir plus sur la connexion à la base de données, voir la rubrique Base de données.

7.Bloquez les connexions des Agents Dr.Web : accédez à la section Administration → Configuration du Serveur Dr.Web→ l’onglet Modules et cochez la case Protocole de l’Agent Dr.Web. Cliquez sur le bouton Enregistrer et redémarrez le poste.

8.Reconnectez tous les Serveur Dr.Web au cluster: accédez à la section Administration → Configuration du Serveur Dr.Web→ l’onglet Modules et cochez la case Protocole du cluster des Serveurs Dr.Web. Cliquez sur Enregistrer et redémarrez le poste.

S’il y a beaucoup de Serveurs Dr.Web, leur mise à jour peut prendre un temps considérable. Pour maintenir le fonctionnement permanent vous pouvez effectuer la mise à jour d’une partie de Serveurs Dr.Web et les assembler dans un cluster à part pendant que les autre sont en cours de la mise à jour.

Vous pouvez consulter la description de la procédure dans la rubrique Mise à jour du Serveur Dr.Web et restauration depuis une copie de sauvegarde.