G3.3. Commandes de gestion de la base de données |
Initialisation de la base de données
drwcsd [<clés>] modexecdb database-init [<clé_de_licence> [<mot_de_passe>]] : initialisation de la base de données. •<clé_de_licence> : chemin vers la clé de licence Dr.Web agent.key. Si la clé de licence n’est pas indiquée, il faudra l’ajouter plus tard depuis le Centre de gestion ou bien la recevoir du Serveur voisin Dr.Web par la liaison entre serveurs. •<mot_de_passe> : mot de passe initial de l’administrateur du Serveur Dr.Web (le nom est admin). Par défaut c’est root.
Configuration de l’initialisation de la base de données En cas d’utilisation de la BD interne, les paramètres d’initialisation peuvent être spécifiés depuis un fichier externe. Dans ce cas-là, la commande suivante est utilisée : drwcsd.exe modexecdb database-init@<response-file> <response-file> : fichier dans lequel sont enregistrés les paramètres d’initialisation de la BD, chacun d’eux à la ligne et dans le même ordre que les paramètres de la commande database-init. Format du fichier :
Si la valeur %nil est indiquée dans la ligne, la valeur par défaut sera utilisée (comme dans database-init). Mise à niveau de la version de la base de données drwcsd modexecdb database-upgrade [pretend] [upgrade_ver_flag] : démarrer le Serveur Dr.Web pour mettre à jour la structure de la base de données lors de la migration vers une nouvelle version par les scripts internes. •pretend=false : valeur par défaut. Indique de mettre jour la base de données. Si vous saisissez la valeur true, le programme vérifiera uniquement l’actualité des bases virales sans les mettre à jour physiquement. •upgrade_ver_flag=true : si la valeur true est indiquée, lors de la mise à jour, la version de la base de données et les données sont enregistrées à chaque mise à niveau réussie vers la version suivante du schéma de la base. Exportation de la base de données a)drwcsd modexecdb database-export <fichier> [ignore_tables] : exportation de la base de données vers le fichier indiqué. •<chemin> : chemin d’accès au fichier vers lequel la base de données sera exportée. •ignore_tables : permet d’indiquer une ligne ou un tableau de lignes avec les noms des postes qui ne seront pas exportés. Exemple pour Windows :
Sous les OS de la famille UNIX, l’action s’exécute du nom de l’utilisateur drwcs:drwcs vers le répertoire $DRWCS_VAR (excepté FreeBSD, qui enregistre par défaut le fichier vers le répertoire depuis lequel a été lancé le script ; si le chemin est spécifié de manière explicite, le répertoire doit être disponible en écriture pour <utilisateur>:<groupe> qui ont été créés lors de l’installation, par défaut c’est drwcs:drwcs). b)drwcsd modexecdb database-export-xml <fichier xml> [ignore_tables] : exportation de la base de données vers le fichier XML indiqué. •<chemin> : chemin d’accès au fichier XML vers lequel la base de données sera exportée. •ignore_tables : permet d’indiquer une ligne ou un tableau de lignes avec les noms des postes qui ne seront pas exportés. Si vous indiquez l’extension de fichier gz, lors de exportation le fichier de la base de données sera placé dans une archive GZIP. Si vous n’indiquez aucune extension ou que vous indiquez l’extension autre que gz, le fichier d’exportation ne sera pas archivé. Exemple pour Windows : •Pour exporter la base de données vers le fichier XML sans compression :
•Pour exporter la base de données vers le fichier XML archivé :
Exemple pour les OS de la famille UNIX : •Pour exporter la base de données vers le fichier XML sans compression :
•Pour exporter la base de données vers le fichier XML archivé :
a)drwcsd modexecdb database-import <fichier> [ignore_tables] : importation de la base de données depuis le fichier spécifié (l’ancien contenu de la base de données sera effacé). •<chemin> : chemin d’accès au fichier vers lequel la base de données sera exportée. •ignore_tables : permet d’indiquer une ligne ou un tableau de lignes avec les noms des postes qui ne seront pas importés. b)drwcsd modexecdb database-import-and-upgrade <fichier> [import_only_flag] [upgrade_ver_flag] [ignore_tables] : importation et mise à jour de la base de données obtenue lors de l’exportation depuis le Serveur Dr.Web des versions précédentes (l’ancien contenu de la base de données sera effacé). •<chemin> : chemin d’accès au fichier duquel la base de données sera importée. •import_only_flag : si la valeur true est indiquée, la mise à jour et la vérification de la base de données ne seront pas effectuées, seule l’importation sera effectuée. •upgrade_ver_flag : si la valeur true est indiquée, lors de la mise à jour de la base, la version de la base de données et les données y sont enregistrées à chaque mise à niveau réussie vers la version suivante du schéma de la base. •ignore_tables : permet d’indiquer une ligne ou un tableau de lignes avec les noms des postes qui ne seront pas importés.
Vérification de la base de données drwcsd modexecdb database-verify [full=false [ignore-version=false]] : lancer le Serveur Dr.Web pour la vérification de la base de données. Pour enregistrer les informations sur les résultats dans le fichier de journal, il faut entrer la commande avec la clé -log. Pour en savoir plus sur l’utilisation de cette clé, consultez le p. G3.8. Description des clés. •full=false : détermine le mode d’analyse. Si la valeur par défaut (false) est spécifiée, l’analyse rapide sera effectuée, si la valeur true est spécifiée, c’est l’analyse compète qui sera effectuée. •ignore-version=false : détermine s’il faut ignorer le version du schéma de la base de données lors de l’analyse. Par défaut : false. Si la valeur true est indiquée, l’analyse continuera même si la version de schéma est incorrecte. Accélération de la base de données drwcsd [<clés>] modexecdb database-speedup : exécuter les commandes VACUUM, CLUSTER, ANALYZE pour accélérer le fonctionnement de la base de données. Restauration de la base de données drwcsd repairdb : restaurer l’image endommagée de la base de données embarquée SQLite3 ou des tableaux endommagés de la base de données externe MySQL. La restauration de SQLite3 peut également s’effectuer automatiquement au lancement du Serveur Dr.Web, si la case Restaurer automatiquement l’image endommagée a été cochée dans les paramètres de la base de données SQLite3, dans le Centre de gestion (voir le Manuel administrateur, le p. Restauration des bases de données). drwcsd modexecdb database-clean : nettoyer la base de données du Serveur Dr.Web par la suppression de tous les tableaux. Changement du mot de passe de l’administrateur drwcsd modexecdb set-admin-password <nom_d’utilisateur> <nouveau_mot_de_passe> : spécifier un nouveau mot de passe pour le compte d’administrateur indiqué. |