Restauration du noeud du cluster des Serveurs Dr.Web

Si un des Serveurs Web du cluster ne marche pas pour une raison quelconque, les Agents Dr.Web ayant perdu la connexion, se connecteront à un autre noeud du cluster. En cas d’échec fatal du Serveur Dr.Web, il faut le restaurer (installer le Serveur Dr.Web et l’ajouter du nouveau au cluster).

Installation du Serveur Dr.Web pour son futur ajout dans le cluster

Pour pouvoir fonctionner avec une seule base de données, tous les Serveurs Dr.Web doivent avoir la même version.

Vous pouvez utiliser la copie de sauvegarde du Serveur Dr.Web tombé en panne s’il en a une. Cela va faciliter la procédure de restauration du noeud du cluster. La copie de sauvegarde contient les paramètres du référentiel, les fichiers de configuration, les clés de chiffrement, les certificats, la copie de sauvegarde de la base de données interne.

Quand vous installez un Serveur Dr.Web à la place d’un noeud du cluster tombé en panne, suivez les instructions ci-dessous.

Installation du Serveur sous les OS de la famille UNIX

Suivez les instructions du Manuel d’installation, la rubrique Installation du Serveur Dr.Web pour les OS de la famille UNIX. Vous pouvez installer un nouveau Serveur Dr.Web ou utiliser une copie de sauvegarde d’un Serveur Dr.Web faisant partie du cluster mais tombé en panne.

Les copies de sauvegarde sont stockées dans les répertoires suivants :

pour le Serveur Dr.Web sous OS Linux : /var/opt/drwcs/backup,

pour le Serveur Dr.Web sous OS FreeBSD : /var/drwcs/backup,

Le Serveur Dr.Web installé d’une copie de sauvegarde utilisera la base de données commune que les noeuds du cluster appellent.

En cas d’installation sans copie de sauvegarde, le Serveur Dr.Web utilisera la base de données embarquée. Une fois l’installation terminée, il faudra connecter le Serveur Dr.Web à la base de données commune utilisée par le cluster.

Installation du Serveur Dr.Web sous Windows

Vous pouvez installer un nouveau Serveur Dr.Web ou utiliser une copie de sauvegarde d’un Serveur Dr.Web faisant partie du cluster mais tombé en panne. Par défaut les copies de sauvegarde sont stockées dans le répertoire <disque_d’installation>:\DrWeb Backup.

Suivez les instructions du Manuel d’installation, de la rubrique Installation du Serveur Dr.Web pour Windows en faisant attention aux points suivants :

L’installation avec la connexion à la base de données externe n’est pas recommandée car cela peut provoquer la perte des données stockées dans la base lors de la connexion du Serveur Dr.Web au cluster.

En cas d’installation depuis une copie de sauvegarde, indiquez les paramètres de configuration suivants :

Pilote de la base de données : sélectionnez l’option SQLite (base de données embarquée). Il n’est pas recommandé de laisser la base de données externe car cela peut provoquer la perte de données lors de la connexion du Serveur Dr.Web au cluster. Il faut connecter la base de données externe utilisée dans le cluster après la fin de l’installation du Serveur Dr.Web.

Configuration du réseau : indiquez les valeurs pertinentes des champs Interface et Port. Si la case Activer le service de détection du Serveur Dr.Web est décochée, cochez-la pour que le Serveur Dr.Web puisse échanger les informations avec les autres noeuds du cluster à l’aide du groupe multicast. Indiquez ci-dessous les paramètres du groupe multicast utilisé par les Serveurs Dr.Web dans le cluster.

Les valeurs des autres paramètres peuvent être spécifiées conformément à la section Installation du Serveur Dr.Web sous Windows.

Lors de l’installation d’un nouveau Serveur Dr.Web, indiquez les paramètres de configuration suivants :

Configuration du Serveur Dr.Web : indiquez les chemins d’accès au fichier de configuration drwcsd.conf et à la clé de chiffrement privée utilises par le Serveur Dr.Web tombe en panne, s’ils sont présents. Sinon laissez les champs vides pour créer de nouvelles clés de chiffrement, un certificat et un fichier de configuration avec les paramètres par défaut. Il faudra modifier les valeurs de ces paramètres après l’installation du Serveur Dr.Web.

Pilote de la base de données : sélectionnez l’option SQLite (base de données embarquée). Il faut connecter la base de données externe utilisée dans le cluster après la fin de l’installation du Serveur Dr.Web.

Configuration du réseau : indiquez les valeurs pertinentes des champs Interface et Port. Cochez la case Activer le service de détection du Serveur Dr.Web pour que le Serveur Dr.Web puisse échanger les informations avec les autres noeuds du cluster à l’aide du groupe multicast. Indiquez ci-dessous les paramètres du groupe multicast utilisé par les Serveurs Dr.Web dans le cluster.

Les valeurs des autres paramètres peuvent être spécifiées conformément à la section Installation du Serveur Dr.Web sous Windows.

Ajout du Serveur Dr.Web au cluster

Pour connecter le Serveur Dr.Web installé au cluster, suivez les instructions mentionnées dans le Manuel Administrateur, la rubrique Cluster des Serveurs Dr.Web.