Déplacement du Serveur Dr.Web vers un autre ordinateur (sous Linux)

 

En cas de déplacement du Serveur Dr.Web sur un autre ordinateur, prenez en compte les paramètres des protocoles de transport et, si nécessaire, apportez des modifications correspondantes à la rubrique Administration → Configuration du Serveur Dr.Web, dans l’onglet Transport.

La procédure de démarrage et d’arrêt du Serveur Dr.Web est décrite dans le Manuel Administrateur, p. Démarrage et arrêt du Serveur Dr.Web.

Pour déplacer le Serveur Dr.Web (en cas d’installation d’une version équivalente du Serveur Dr.Web) sous Linux

1.Installez un nouveau Serveur (vide et avec une nouvelle base) sur l’ordinateur choisi conformément aux instructions décrites dans le Manuel d’installation, le p.Installation du Serveur Dr.Web pour les OS de la famille UNIX.

Si vous planifiez déplacer l’ancien Serveur Dr.Web avec la sauvegarde de l’adresse IP, assignez une adresse IP temporaire au nouveau Serveur pour que les postes puissent interagir avec l’ancien Serveur Dr.Web lors du déplacement.

2.Ajoutez la clé de votre licence valide Agent.key dans le Gestionnaire de licences pour le nouveau Serveur Dr.Web et distribuez-la au groupe Everyone.

3.Dans l’interface Web du nouveau Serveur, accédez a la section Statut du référentiel et assurez-vous que le répertoire est mis à jour correctement.

4.Ouvrez la section Administration → Serveur Dr.Web et assurez-vous que cette section affiche la date qui correspond à la date de la révision actuelle du Serveur Dr.Web dans la section Statut du référentiel. Si la date ne correspond pas ou qu’il y a un messages informant sur les mises à jour disponibles, cliquez sur le bouton Voir la liste des versions et effectuez une mise à niveau du Serveur Dr.Web vers la version actuelle.

5.Arrêtez le nouveau Serveur Dr.Web via l’interface Web ou via la console avec la commande :

# /etc/init.d/drwcsd stop

6.Sur le nouveau Serveur Dr.Web remplacez le fichier /var/opt/drwcs/etc/drwcsd.conf par le fichier équivalent de l’ancien Serveur Dr.Web.

En cas de migration vers un autre OS il faut vérifier le contenu du fichier drwcsd.conf pour la présence de chemins win. S’il y en a, il faut les corriger manuellement avent le déplacement.

Attention, les chemins pour FreeBSD sont différents :

/var/opt/drwcs/ -> /var/drwcs/

/opt/drwcs/ -> /usr/local/drwcs/

7.Supprimez le fichier de certificat drwcsd-certificate.pem du répertoire /opt/drwcs/webmin/install/windows sur le nouveau Serveur Dr.Web.

# rm /opt/drwcs/webmin/install/windows/drwcsd-certificate.pem

8.Supprimez le fichier de la clé privée drwcsd.pri et la deuxième copie du certificat drwcsd-certificate.pem du répertoire /var/opt/drwcs/etc/ sur le nouveau Serveur Dr.Web.

9.Supprimez le fichier de la base de données du répertoire /var/opt/drwcs/ sur le nouveau Serveur Dr.Web.

10.Si Windows est installé sur l’ancien Serveur Dr.Web, copiez la clé privée drwcsd.pri et le certificat drwcsd-certificate.pem du répertoire %programfiles%\DrWeb Server\etc de l’ancien Serveur vers le répertoire /var/opt/drwcs/etc/ sur le nouveau Serveur Dr.Web. Si Linux est installé sur l’ancien Serveur Dr.Web, copiez ces fichiers dans le répertoire var/opt/drwcs/etc/ sur l’ancien Serveur et collez-les dans le même répertoire sur le nouveau Serveur.

11.Arrêtez l’ancien Serveur Dr.Web via l’interface Web (Démarrer → Tous les programmes → Dr.Web Server → Contrôle du serveur) ou via la console (si un OS de la famille Linux est installé ) :

# /etc/init.d/drwcsd stop

12.Vérifiez la base de données sur l’ancien Serveur Dr.Web avec la commande :

pour le Serveur Dr.Web en version antérieure à la version 13 :

# /etc/init.d/drwcsd verifydb

pour le Serveur Dr.Web en version 13 :

# /etc/init.d/drwcsd modexecdb database-verify

Si lors de l’exécution de cette commande un message d’erreur s’affiche dans le fichier drwscd.log, contactez le support technique.

13.Sauvegardez la base de données avec les outils du serveur SQL (en cas d’utilisation de la BD embarquée, sauvegardez tout simplement le fichier database.sqlite). Copiez le fichier de la base de données du répertoire %programfiles%\DrWeb Server\var de l’ancien Serveur Dr.Web (du répertoire /var/opt/drwcs/ si un OS de la famille Linux est installé) vers le répertoire /var/opt/drwcs/ du nouveau Serveur Dr.Web.

14.Démarrez l’ancien Serveur Dr.Web pour qu’il continue à maintenir les agents via l’interface Web ou via la console avec la commande :

# /etc/init.d/drwcsd start

15.Sur le nouveau Serveur Dr.Web, désignez l’utilisateur drwcs comme le propriétaire du répertoire /var/opt/drwcs/database.sqlite, ainsi que comme le propriétaire des fichiers /var/opt/drwcs/etc/drwcsd.pri et /var/opt/drwcs/etc/drwcsd-certificate.pem :

# chown -R drwcs /var/opt/drwcs/database.sqlite

# chown drwcs /var/opt/drwcs/etc/drwcsd.pri

# chown drwcs /var/opt/drwcs/etc/drwcsd-certificate.pem

16.Copiez le certificat drwcsd-certificate.pem vers le répertoire /opt/drwcs/webmin/install/windows

# cp /var/opt/drwcs/etc/drwcsd?certificate.pem /opt/drwcs/webmin/install/windows

17.Lancez le nouveau Serveur Dr.Web :

# /etc/init.d/drwcsd start

18.Accédez à l’interface Web du nouveau Serveur Dr.Web avec le même login et le mot de passe que sur l’ancien Serveur Dr.Web. Assurez-vous que tous les Agents Dr.Web s’affichent correctement dans la liste du réseau antivirus.

19.Accédez à la section Administration → Statut du référentiel et assurez-vous que le référentiel sur le nouveau Serveur Dr.Web est mis à jour sans erreurs. Si dans le tableau contenant la liste des produits il y a des messages d’erreurs dans la ligne Statut du référentiel, contactez le support technique. Joignez le fichier drwscd.log à la demande. Il ne faut pas effectuer des actions quelconques des instructions avant la réception de la réponse à la demande.

20.Accédez à la section Administration → Planificateur de tâches du Serveur Dr.Web et sélectionnez la tâche Backup sensitive data (Sauvegarde des données critiques). Cliquez sur l’icône  ; dans la fenêtre d’édition de la tâche, sélectionnez l’onglet Action. Assurez-vous que le champ Chemin ne contient pas le chemin d’accès au répertoire sur l’ancien Serveur Dr.Web. Videz le champ et laissez-le vide (dans ce cas le répertoire par défaut /var/opt/drwcs/backup sera utilisé pour la sauvegarde des copies) ou saisissez le chemin d’accès à un répertoire sur le nouveau Serveur Dr.Web.

21.Accédez à la section Réseau antivirus → Everyone → Paramètres de connexion sur le nouveau serveur et indiquez l’adresse du nouveau Serveur dans le champ Serveur Dr.Web.

S’il faut sauvegarder l’ancienne adresse IP pour le nouveau Serveur Dr.Web (voir le p.1), arrêtez l’ancien Serveur Dr.Web et assignez au nouveau Serveur Dr.Web son adresse IP. Redémarrez le nouveau Serveur Dr.Web pour appliquer les modifications des paramètres système.

Pour connecter un poste au nouveau Serveur Dr.Web

1.Accédez à l’interface Web de l’ancien Serveur Dr.Web et sélectionnez le poste ou le groupe qu’il faut reconnecter.

2.Accédez à la section Paramètres de connexion et indiquez l’adresse du nouveau Serveur Dr.Web pour les objets sélectionnés. Assurez-vous que tous les postes se sont déconnectés se l’ancien Serveur et se sont connectés au nouveau Serveur.

Connexion de l’Agent Dr.Web à un autre Serveur Dr.Web

L’Agent Dr.Web peut se connecter à un autre Serveur Dr.Web de deux façons :

1.Via le Centre de Gestion.

La configuration distante sans accès au poste est possible si le poste est toujours connecté à l’ancien Serveur Dr.Web. Dans ce cas, l’accès aux Centres de gestion de l’ancien et du nouveau Serveurs Dr.Web est requis.

2.Directement sur le poste.

Pour exécuter les actions directement sur le poste il faut posséder les droits d’administrateur de ce poste et les droits de modification des paramètres de l’Agent Dr.Web, spécifiés sur le Serveur Dr.Web. Si vous ne possédez pas ces droits, la connexion à un autre Serveur Dr.Web est possible uniquement après la suppression de l’Agent installé et l’installation d’un nouvel Agent Dr.Web avec les paramètres du nouveau Serveur Dr.Web. Si vous ne possédez pas les droits de suppression de l’Agent Dr.Web en mode local, utilisez l’utilitaire Dr.Web Remover pour supprimer l’Agent Dr.Web du poste ou supprimez l’Agent Dr.Web via le Centre de gestion.