A propos du produit

Dr.Web Enterprise Security Suite est conçu pour la mise en oeuvre d’une protection antivirus unique et fiable non seulement du réseau interne de l’entreprise, y compris des appareils mobiles, mais aussi des ordinateurs de maison des employés.

Un ensemble d’ordinateurs et d’appareils mobiles sur lesquels les composants interagissants de Dr.Web Enterprise Security Suite sont installés représente un réseau antivirus.

Serveur Dr.Web

HTTP/HTTPS

Centre de gestion de la sécurité Dr.Web

Réseau basé sur TCP/IP

Centre mobile de gestion Dr.Web

Téléchargement des mises à jour via HTTP/HTTPS

Poste protégé

SGM Dr.Web

Structure logique du réseau antivirus

Le réseau antivirus Dr.Web Enterprise Security Suite a l’architecture client-serveur. Ses composants sont installés sur les postes. Dans ce cas, le terme poste signifie un appareils protégé dans le réseau antivirus sur lequel l’Agent Dr.Web et le package antivirus sont installés. Cet appareil agit en tant que client et interagit avec le Serveur Dr.Web. Ce sont les ordinateurs, les appareils mobiles et virtuels d’utilisateurs et d’administrateurs, les ordinateurs exécutant les fonctions des serveurs LAN qui peuvent jouer le rôle d’un poste.

Les composants du réseau antivirus échangent des informations via les protocoles réseau TCP/IP. Vous pouvez installer (et plus tard gérer) le logiciel antivirus sur les postes protégés via LAN ou via Internet.

Serveur de protection centralisée

Le Serveur de protection centralisée (ci-après dénommé le Serveur Dr.Web) peut être installé sur n’importe quel ordinateur du réseau antivirus et pas uniquement sur le poste utilisé comme serveur LAN. Pour en savoir plus sur les pré-requis principaux, consultez le Manuel d’installation, le p. Pré-requis système..

Le logiciel du serveur est indépendant de la plateforme et permet d’utiliser en tant que Serveur Dr.Web un ordinateur tournant sous les systèmes d’exploitation suivants :

OS Windows,

OS de la famille UNIX (Linux, FreeBSD).

Le Serveur Dr.Web conserve les distributions des packages antivirus appropriés aux différents OS installés sur les postes protégés, les mises à jour des bases virales ainsi que celles des packages antivirus, les clés utilisateurs et les configurations des packages pour les postes protégés. Le Serveur Dr.Web reçoit des mises à jour de composants de protection antivirus et des bases virales via Internet depuis les serveurs du Système Global de Mise à jour et distribue les mises à jour sur les postes protégés.

Base de données commune

La base de données commune se connecte au Serveur Dr.Web et contient les statistiques des événements du réseau antivirus, les paramètres du Serveur Dr.Web, les paramètres des postes protégés et des composants antivirus installés sur les postes protégés.

Centre de gestion de la protection centralisée

Le Centre de gestion de la protection centralisée (ci-après dénommé le Centre de gestion de la sécurité Dr.Web) s’installe automatiquement avec le Serveur Dr.Web et fournit l’interface Web permettant la gestion à distance du Serveur Dr.Web et du réseau antivirus par le biais de la modification des configurations du Serveur Dr.Web et des postes protégés conservées sur le Serveur Dr.Web et sur les postes protégés.

Le Centre de gestion peut être ouvert sur n’importe quel ordinateur ayant l’accès au Serveur Dr.Web. Le Centre de gestion peut être utilisé sur n’importe quel système d’exploitation avec la fonctionnalité complète dans les navigateurs Web suivants :

Windows Internet Explorer,

Microsoft Edge,

Mozilla Firefox,

Google Chrome,

Navigateur Yandex.

La liste des options d’utilisation possibles se trouve dans le Manuel d’installation, p. Pré-requis système.

Le Serveur web est automatiquement installé avec le Serveur Dr.Web et représente une partie du Centre de gestion de la sécurité Dr.Web. La tâche principale du Serveur web est d’interagir avec les pages web du Centre de gestion et les connexions réseau des clients.

Centre de gestion Mobile de la protection centralisée

Le Centre mobile de gestion (Dr.Web Mobile Control Center) est fourni en tant que composant à part tournant sous iOS et Android. La configuration requise pour l’application est décrite dans la Manuel d’installation, le p. Pré-requis système.

Le Centre de gestion mobile se connecte au Serveur Dr.Web par un protocole crypté et utilise les identifiants de l’administrateur

Vous pouvez télécharger Dr.Web Mobile Control Center depuis le Centre de gestion ou directement sur App Store ou Google Play.

Protection des postes du réseau

Sur les postes et les appareils mobiles du réseau s’effectue l’installation du module gérant (l’Agent Dr.Web) et du package antivirus pour le système d’exploitation correspondant.

Le logiciel du serveur est indépendant de la plateforme et permet de protéger des ordinateurs et des appareils mobiles tournant sous les système d’exploitation suivants :

OS Windows,

OS de la famille UNIX,

macOS,

OS Android.

Les ordinateurs personnels et les serveurs LAN peuvent être considérés comme postes protégés. La protection antivirus du système de messagerie Microsoft Outlook est supportée.

Le module gérant effectue des mises à jour régulières des composants antivirus et des bases virales depuis le Serveur Dr.Web et envoie sur le Serveur Dr.Web des informations sur les événements du poste protégé.

En cas d’indisponibilité du Serveur Dr.Web la mise à jour de bases virales de postes protégés est effectuée directement depuis le Système Global de Mise à jour via Internet.

Assurance de la connexion entre les composants du réseau antivirus

Pour assurer la connexion stable et sécurisée entre les composants du réseau antivirus, les fonctionnalités suivantes sont fournies :

Serveur proxy Dr.Web

Le Serveur-proxy peut être optionnellement inclus dans le réseau antivirus. L’objectif principal du Serveur proxy consiste à assurer la connexion entre le Serveur Dr.Web et les postes protégés dans le cas où la connexion directe deviendrait impossible.

Compression du trafic

Lors de la transmission de données entre les composants du réseau antivirus, les algorithmes spéciaux de compression sont utilisés, ce qui assure le trafic réseau minimum.

Chiffrement du trafic

Lors de la transmission de données entre les composants du réseau antivirus, le chiffrement est utilisé ce qui assure la protection supplémentaire.

Options supplémentaires

NAP Validator

NAP Validator est fourni en tant que composant supplémentaire qui permet d’utiliser la technologie Microsoft Network Access Protection (NAP) pour vérifier le fonctionnement du logiciel sur les postes protégés.

Chargeur du Référentiel

Chargeur du Référentiel Dr.Web est fourni en tant qu’utilitaire supplémentaire qui permet de télécharger les produits Dr.Web Enterprise Security Suite depuis le Système global de mises à jour. Le Chargeur du référentiel Dr.Web peut être utilisé pour télécharger les mises à jour de produits Dr.Web Enterprise Security Suite et pour placer les mises à jour sur le Serveur Dr.Web qui n’est pas connecté à Internet.

Serveur de scan Dr.Web

Le serveur de scan Dr.Web est fourni sous forme d’un composant à part destiné à fonctionner dans des environnements virtuels. Le serveur de scan est installé sur une machine virtuelle à part et traite les demandes de scan antivirus reçues des autres machines virtuelles.