7.6.4. Quarantaine

Page d'accueil  Précédent  Suivant

 

Afin de pouvoir gérer la Quarantaine depuis le Serveur, il est nécessaire que les postes possédant le module de Quarantaine puissent fonctionner sous un OS supportant l'installation de SpIDer Guard G3, voir Pré-requis système.

Sinon la gestion à distance est impossible. La Quarantaine ne pourra pas non plus gérer les fichiers se trouvant dans le dossier Infected.!!! et les informations sur le contenu de la Quarantaine ne seront pas envoyées au Serveur.

 

Contenu de la quarantaine

Des fichiers peuvent être mis en Quarantaine de manière suivante :

par l'un des composants antivirus, par exemple, par le Scanner,

manuellement, par l'utilisateur via le Gestionnaire de Quarantaine.

Mis en Quarantaine, les fichiers sont automatiquement scannés à nouveau. Dans ce cas :

le statut de contamination sera précisé - la présence d'une infection et son type (compte tenu qu'en cas d'ajout manuel dans la Quarantaine, l'information sur le statut de contamination des fichiers n'est pas disponible),

le nom et le type d'infections sont modifiés de sorte qu'ils correspondent au classement commun.

L'utilisateur peut également re-scanner lui-même les fichiers se trouvant dans la Quarantaine via le Centre de Gestion ou via le Gestionnaire de Quarantaine sur le poste.

Pour consulter et modifier le contenu de la quarantaine dans le Centre de Gestion :

1.Sélectionnez l'élément Réseau antivirus du menu principal du Centre de Gestion, puis dans la fenêtre qui apparaît, cliquez sur le nom du poste ou du groupe dans l'arborescence. Dans le menu de gestion (panneau de gauche), sélectionnez l'élément Quarantaine dans la rubrique Général.

2.La fenêtre contenant les données sur le statut actuel de la Quarantaine va s'ouvrir.

Si un seul poste a été sélectionné, le tableau contenant les objets se trouvant dans la Quarantaine sur ce poste sera affiché.

Si plusieurs postes ou un groupe/plusieurs groupes ont été sélectionnés, le jeu de tableaux contenant les objets se trouvant en Quarantaine sur chaque poste sera affiché.

3.Pour consulter les fichiers placés dans la Quarantaine durant une certaine période, spécifiez un délai dans la barre d'outils et cliquez ensuite sur Actualiser.

4.Pour gérer les fichiers se trouvant dans la Quarantaine, cochez les cases correspondantes à un fichier, un groupe de fichiers ou pour tous les fichiers placés en Quarantaine (la case se trouve dans l'en-tête du tableau). Dans la barre d'outils, sélectionnez une des actions suivantes :

Récupérer les fichiers - pour récupérer les fichiers depuis la Quarantaine.

 

N'utilisez cette option que dans le cas où vous êtes vraiment sûr que l'objet ne présente aucun danger.

 

Sélectionnez une des variantes listées ci-dessous depuis le menu déroulant :

a) Récupérer les fichiers - pour restaurer l'emplacement d'origine du fichier sur l'ordinateur (restaurer le fichier vers le dossier où il était avant le déplacement).

b) Récupérer les fichiers depuis la quarantaine selon le chemin - pour déplacer le fichier vers le dossier spécifié par l'administrateur.

Supprimer les fichiers - pour supprimer les fichiers sélectionnés dans la Quarantaine et dans le système.

Scanner les fichiers - rescanner les fichiers sélectionnés dans la Quarantaine.

Exportation - pour copier et sauvegarder les fichiers sélectionnés dans la Quarantaine.

Après avoir déplacé les fichiers suspects dans la Quarantaine locale sur l'ordinateur de l'utilisateur, vous pouvez copier ces fichiers via le Centre de Gestion et les sauvegarder à l'aide du navigateur web, notamment, pour les envoyer ultérieurement pour l'analyse auprès du laboratoire antivirale de Doctor Web. Pour sauvegarder les fichiers, cochez les cases correspondantes contre les fichiers en question et cliquez ensuite sur Exportation.

Exporter les données sur le statut de la Quarantaine vers un fichier sous un des formats suivants :

- enregistrer les données dans un fichier au format CSV,

- enregistrer les données dans un fichier au format HTML,

- enregistrer les données dans un fichier au format XML.