Annexe B3. Configuration du driver de la BD pour SQL CE

Page d'accueil  Précédent  Suivant

 

Il est recommandé d'utiliser la BD interne à la place de la BD MS SQL CE si vous n'avez pas besoin de travailler avec la BD via ADO.NET. L'avantage de la BD interne est sa haute stabilité de fonctionnement et ses performances supérieures à celles de MS SQL CE.

 

Généralités

Microsoft SQL Server Compact Edition (SQL CE) est une BD relationnelle de Microsoft. C'est une BD pouvant s'intégrer dans les applications desktop ainsi que dans les appareils mobiles. SQL CE peut être utilisée en tant que BD externe pour Dr.Web ESS.

L'utilisation de SQL Server CE requiert :

1.L'installation d'un Serveur SQL CE ;

2.La configuration du driver de BD afin de pouvoir utiliser la base de données externe existante. Ceci peut être effectué dans le fichier de configuration ou via le Centre de Gestion : menu Configuration de Dr.Web Enterprise Server, onglet base de données.

Installation et plateformes supportées

 

SGBD SQL CE supporte les OS Windows 2000 ou supérieurs (en versions x86 et x64).

 

Dr.Web Enterprise Security Suite supporte SQL CE en version 3.5 SP1/SP2 pour les plateformes  х64 et х86. La compatibilité avec les versions plus récentes de la BD SQL CE n'est pas garantie.

 

Pour utiliser la BD SQL Server Compact Edition, il est nécessaire de télécharger un package d'installation depuis le site de l'éditeur http://www.microsoft.com/sqlserver/2005/en/us/compact-downloads.aspx et d'installer le Serveur dans une version appropriée :

Windows 2000 requiert la version SQL Server Compact 3.1 (pour en savoir plus, voir Pré-requis système pour la version 3.1).

en cas de plateformes plus anciennes que Windows 2000, il est recommandé d'installer la version plus récente SQL Server Compact 3.5 (pour en savoir plus, voir Pré-requis système pour la version 3.5.).

 

Il n'est pas recommandé d'installer plus d'une version SQL Server Compact pour éviter d'éventuels problèmes de compatibilité.

 

Les BD créées sous différentes versions de SQL Server Compact peuvent ne pas être compatibles, puisqu'à la différence de la version 3.5, la version 3.1 ne supporte pas le chiffrement. C'est pourquoi, en cas de changement de version, le déplacement de la BD ne se fait qu'avec les commandes de Dr.Web Enterprise Security Suite exportdb et importdb.

 

Le client d'accès à la BD fait partie du package d'installation de Dr.Web ESS.

Paramètres

Lors de la configuration de la connexion au SGBD SQL CE, les paramètres décrits dans le tableau ci-dessous sont utilisés.

Paramètres de SGBD SQL CE

Paramètre

Description

drwsqlce

Nom du driver.

DBFILE

Nom de la BD (par défaut c'est mssqlce.sdf).

PASSWORD

Mot de passe utilisé pour le chiffrement de la BD.

 

Le paramètre PASSWORD est une clé de chiffrement et n'a rien a voir avec le système utilisateur/mot de passe.

Par défaut, le mot de passe est vide (le chiffrement ne s'applique pas à la BD).

 

Exemple du fichier de configuration drwcsd.conf

En cas d'utilisation du SGBD SQL CE, il faut modifier la détermination et la configuration de la BD dans le fichier de configuration de Serveur Enterprise. Un fragement du fichier de configuration contenant les paramètres concernés est présenté ci-dessous :

...

;Database definition. Mandatory.

;Only one definition is allowed.

database

 

;DB driver (DLL or shared object name)

drwsqlce ; sql server compact, windows only

 

;load library from this path; empty - use default

from ""

;parameters describing database connection

;defaults (DBFILE: varroot/mssqlce.sdf)

;using "DBFILE=mssqlce.sdf PASSWORD=drwcs"

using "DBFILE=mssqlce.sdf PASSWORD=drwcs"