Installation de l’Agent Dr.Web avec le package d’installation

Page d'accueil  Précédent  Suivant

Si un antivirus est déjà installé sur le poste, l'installateur va d'abord essayer de le désinstaller. Si la tentative échoue, vous devez désinstaller manuellement l'antivirus se trouvant sur le poste.

La marche à suivre afin d'installer l'Agent et le package antivirus sur le poste de travail :

1.Téléchargez un package d'installation de l'Agent. Pour cela, cliquez sur le lien fourni par l'administrateur du réseau antivirus.

2.Lancez le fichier téléchargé esinst.exe. Une fenêtre de l'assistant d'installation de l'antivirus Dr.Web va s'ouvrir.

3.Avant l'installation, l'assistant vous demandera de confirmer qu'aucun logiciel antivirus n'est installé sur le poste. Veuillez vous assurer qu'aucun logiciel antivirus n'est utilisé sur votre poste (y compris d'autres versions de l'antivirus Dr.Web), puis cochez la case Aucun antivirus n'est présent sur mon PC. Puis cliquez sur Suivant.

4.La prochaine fenêtre vous propose de choisir un mode d'installation :

Rapide (recommandé) - l'installation la plus facile. Tous les paramètres sont spécifiés automatiquement. Puis passez à l'étape 8.

Sélective - l'installation  permettant de sélectionner des composants antivirus à installer sur votre PC.

Mode Administrateur - l'installation la plus complète, permettant de spécifier/modifier tout paramètre d'installation et tout paramètre du logiciel antivirus installé.

6.En cas de mode Sélective ou en Mode Administrateur, il vous sera ensuite demandé de choisir les composants antivirus Dr.Web à installer. Cochez les cases en face des composants à installer.

La rubrique Chemin d'installation permet de spécifier le chemin pour l'installation de l'antivirus sur le poste de l'utilisateur. Par défaut, c'est le répertoire Dr.Web Enterprise Suite se trouvant dans le dossier Program files sur le disque système (il peut être spécifié avec une variable système %ProgramFiles%). Pour spécifier/modifier le chemin donné par défaut, cliquez sur Parcourir et entrez ensuite le chemin nécessaire.

Puis cliquez sur Suivant.

Pour réaliser l'installation Sélective, passez à l'étape 8.

7.En cas d'installation en Mode Administrateur, veuillez configurer l'installateur réseau dans la fenêtre suivante :

Dans le champ Dr.Web Enterprise Server, entrez l'adresse réseau du serveur ES depuis lequel l'Agent et le package antivirus seront installés. Si vous avez déjà spécifié l'adresse du Serveur lors du démarrage de l'installateur, l'adresse sera automatiquement entrée dans ce champ.

 

En cas d’installation de l’Agent Dr.Web avec l’installateur créé dans le Centre de Gestion, le champ Dr.Web Enterprise Server sera rempli automatiquement.

 

Si vous ne connaissez pas l'adresse du Serveur, cliquez sur le bouton Rechercher. Une fenêtre permettant de rechercher les Enterprise Serveurs actifs dans le réseau sera ouverte. Configurez les paramètres nécessaires (au format <nom_du_serveur>@<adresseIP>/<suffix_réseau>:<port>) et cliquez sur le bouton Rechercher. Dans la liste des Serveurs, sélectionnez le serveur depuis lequel vous voulez installer l'antivirus, cliquez ensuite sur le bouton ОК.

Dans le champ Clé publique de Dr.Web Enterprise Server vous pouvez spécifier le chemin complet vers la clé publique (drwcsd.pub) se trouvant sur votre poste (si l'installateur est lancé depuis le Serveur via le réseau, la clé est copiée vers les fichiers temporaires du système. Après l'installation, la clé sera déplacée vers le répertoire d'installation).

Dans la rubrique Utiliser la compression durant le téléchargement, sélectionnez une variante de compression : Oui - utiliser la compression, Non - ne pas utiliser la compression, Possible - utiliser la compression en fonction de la configuration sur le Serveur.

La case cochée Ajouter Dr.Web Agent à la liste des exclusions du pare-feu Windows assure l'ajout des ports et des interfaces utilisés par l'Agent dans la liste des exclusions du pare-feu (excepté le système Windows 2000). Il est recommandé de cocher la case afin d'éviter d'éventuelles erreurs, par exemple, lors de la mise à jour automatique des composants antivirus et des bases virales.

Si nécessaire, vous pouvez cochez la case Enregistrer l'Agent dans la liste des  programmes installés.

Cette option permet, entre autres, de supprimer l'Agent et le package antivirus en utilisant les outils standard Windows (voir Désinstallation de l'Agent Dr.Web).

8.En cas d'installation en Mode Administrateur : configurez l'Agent dans la fenêtre suivante:

Dans la rubrique Authentification, veuillez spécifier les paramètres d'authentification de l'Agent sur le Serveur. En cas de mode Automatique (par défaut), le mode d'accès au poste sera déterminé sur le Serveur. Lorsque le mode d'authentification Manuelle est choisi, il faudra spécifier les paramètres d'authentification du poste : son Identificateur sur le Serveur et un Mot de passe pour y accéder. Dans ce cas, le poste aura l'accès sur le Serveur sans approbation manuelle par l'administrateur.

 

Lors de l'installation de l'Agent Dr.Web avec l'installateur créé sur la Centre de Gestion, les champs Identificateur et Mot de passe seront automatiquement remplis conformément au mode d'authentification Manuelle.

 

Les rubriques Compression et Chiffrage permettent de configurer la bande passante entre le Serveur et l'Agent (pour plus d'information, consultez le paragraphe Utilisation du chiffrage et de la compression de la bande passante du guide de l'administrateur de l'Antivirus Dr.Web Enterprise Security Suite).

Puis cliquez sur Suivant.

9.L'installation de l'Agent et des composants antivirus commence (sans aucune intervention de l'utilisateur).

10.Après la fin de l'installation, l'assistant d'installation vous proposera de redémarrer la machine. Cliquez sur le bouton Terminer pour quitter l'assistant d'installation.

11.Redémarrez le poste.

 

Lors de l’installation du package antivirus contenant le composant Dr.Web Firewall, pour terminer l’installation, il faut redémarrer le poste deux fois.

Dans ce cas, sous OS Windows Vista et Windows Server 2008, après le deuxième redémarrage, le service de Planificateur de tâches Windows ne sera pas lancé, étant bloqué par le composant Dr.Web Firewall. Cette fonctionnalité sera rétablie après la création automatique d’une règle préconfigurée par le composant Dr.Web Firewall qui autorise le démarrage du service de Planificateur de tâches, ainsi que le redémarrage ultérieur du Planificateur, par exemple, après un redémarrage du poste.