Lors de chaque connexion à Internet les navigateurs, les gestionnaires de téléchargements et d’autres applications échangent les données avec le serveur du site particulier. Les données sont transmises par le protocole non sécurisé HTTP. Le moniteur Internet SpIDer Gate analyse le trafic et bloque la transmission des objets qui peuvent compromettre la sécurité de Mac.
SpIDer Gate supporte également l’analyse des données transmises par le protocole sécurisé HTTPS. Pour configurer l’analyse du trafic chiffré, il faut activer l’option correspondante dans la section Réseau.
SpIDer Gate se lance automatiquement après l’installation et l’activation de la licence de Dr.Web. Le composant fonctionne en permanence et se lance au démarrage de Mac.
SpIDer Gate restreint l’accès aux sites non recommandés et aux pages qui contiennent les éléments violant le droit d’auteur. Vous pouvez modifier ces options et spécifier les paramètres d’accès aux sites spécifiques et aux catégories de ressources Internet.
Vous pouvez exclure certains sites et les connexions réseau des applications indiquées de l’analyse du trafic Web.
Activation et désactivation de SpIDer Gate

|
D’autres applications de contrôle du trafic web et de contrôle d’accès aux ressources Web installées sur Mac peuvent ne pas fonctionner correctement si SpIDer Gate est activé.
|
Pour suspendre ou reprendre l’analyse du trafic Web
1.Dans l’onglet Panneau de gestion de la fenêtre principale, sélectionnez Composants de protection.
2.Activez ou désactivez le SpIDer Gate avec l’interrupteur . |
SpIDer Gate ne marche pas / L’extension système est bloquée
Dans macOS 10.13 ou les versions supérieures le téléchargement des extensions système (modules de noyau) est bloqué. Dans ce cas, SpIDer Gate ne marche pas et le message sur le blocage de l’extension système s’affiche sur l’écran. Pour un fonctionnement correct de l’analyse du trafic Web sur votre Mac, autorisez le téléchargement des logiciels de Doctor Web Ltd.
Pour autoriser le téléchargement d’extensions système
Sous macOS 12.0 et les versions antérieures
1.Ouvrez le menu Apple .
2.Cliquez sur Préférences système.
3.Accédez à la section Sécurité et confidentialité.
4.Si les paramètres ne sont pas disponibles, débloquez-les. Pour ce faire, cliquez sur en bas de la fenêtre et entrez le nom d’utilisateur et le mot de passe.
5.Cliquez sur Autoriser à côté du message de blocage du logiciel système de Doctor Web Ltd.

|
Sous macOS 11.0 et 12.0, cliquez sur Avancé et cochez les composants de Dr.Web.
|
|
Sous macOS 13.0 et 14.0
1.Ouvrez le menu Apple .
2.Cliquez sur Réglages système.
3.Accédez à la section Sécurité et confidentialité.
4.Dans cette section trouvez la ligne Certains logiciels système requièrent votre attention avant de pouvoir être utilisés et cliquez sur Détails ci-dessous.
5.Si les paramètres ne sont pas disponibles, débloquez-les. Pour ce faire, entrez le nom d’utilisateur et le mot de passe dans la fenêtre pop-up.
6.Basculez le commutateur contre les composants de Dr.Web sur la position Activé et cliquez sur OK. |
Sous macOS 15.0 et les versions antérieures
1.Ouvrez le menu Apple .
2.Cliquez sur Réglages système.
3.Accédez à la section Général et sélectionnez Ouverture et extensions.
4.Dans la sous-section Extensions, trouvez la catégorie Extensions de sécurité de point de terminaison et cliquez sur l’icône qui se trouve à droite.
5.Basculez le commutateur Dr.Web Spider sur la position Activé et cliquez sur Terminé.
6.Dans la sous-section Extensions, trouvez la catégorie Extensions du réseau et cliquez sur l’icône qui se trouve à droite.
7.Basculez le commutateur Dr.Web Firewall sur la position Activé et cliquez sur Terminé. |
|