Configuration du contrôleur de domaine Active Directory

Si l’organisation utilise le contrôleur de domaine Active Directory, il est nécessaire de configurer :

les paramètres du partage de fichiers et d’imprimantes ;

les paramètres de sécurité.

Vous pouvez créer un nouvel objet de stratégie de groupe (GPO) pour appliquer ces paramètres ou modifier les paramètres d’un objet existant.

Si vous avez décidé de ne pas créer un nouvel objet, mais de modifier les paramètres d’un objet existant, ouvrez la fenêtre des paramètres correspondants.

Configuration du partage de fichiers et d’imprimantes

Autorisez les requêtes entrantes d’ordinateurs client pour l’accès aux fichiers. L’activation de cette exception du pare-feu ouvre les ports UDP 137 et 138 et le port TCP 445 pour les adresses IP indiquées dans cette règle.

Dans la zone de navigation de la fenêtre affichée, développez les noeuds suivants

1.Dans la zone de navigation de la fenêtre affichée, développez les noeuds suivants : Configuration ordinateurStratégiesModèles d’administrationRéseauConnexions réseauPare-feu WindowsProfil du domaine.

2.Dans la zone de notification double-cliquez sur le paramètre Pare-feu Windows : Autorise l’exception de partage de fichiers et d’imprimantes et activez cette règle dans l’onglet de paramètres.

3.Dans le champ Autoriser des messages entrants non-requis de ces adresses IP, spécifiez une plage nécessaire.

4.Cliquez sur OK pour enregistrer les modifications.

Configuration des paramètres de sécurité

Configurez la stratégie Accès réseau : modèle de partage et de sécurité pour les comptes locaux de sorte qu’au moment de connexion au réseau avec les données du compte local, le contrôle d’authenticité s’effectue conformément à ces données.

Autorisation d’accès réseau via les comptes locaux d’utilisateurs

1.Dans la zone de navigation de la fenêtre affichée, développez les noeuds suivants : Configuration OrdinateurStratégiesConfiguration WindowsParamètres de sécuritéStratégies localesParamètres de sécurité.

2.Définissez la valeur Classique — les utilisateurs locaux s’authentifient eux-mêmes pour la stratégie Accès réseau : modèle de partage et de sécurité pour les comptes locaux.

Application des modifications dans le domaine

Pour appliquer les modifications de stratégies de groupe dans le domaine, dans les deux cas (lors de la création d’un nouvel objet et lors de la modification d’un objet existant) entrez la commande gpupdate/force dans la fenêtre de la ligne de commande.