Gestionnaire de licences |
Interface du Gestionnaire de Licences Le Centre de gestion contient le composant Gestionnaire de Licences. Ce composant est utilisé pour gérer le licencing des objets du réseau antivirus. Pour ouvrir le Gestionnaire de licences, sélectionnez l’élément dans le menu principal du Centre de gestion. Dans la fenêtre qui s’ouvre, sélectionnez la rubrique dans le menu de gestion. Liste hiérarchique des clés La fenêtre principale du Gestionnaire de licences contient l’arborescence des clés — la liste hiérarchique dont les nœuds sont les clés de licence, ainsi que les postes, les groupes et les politiques auxquels ces clés de licence sont assignées. La barre d’outils contient les éléments de contrôle suivants :
: cet élément permet de modifier la visualisation de l’arborescence : •La case active/désactive l’affichage du nombre total de licences fournies par les fichiers clés de licence. •Pour modifier la structure de l’arborescence, utilisez les options suivantes : ▫L’option permet d’afficher toutes les clés de licence du réseau antivirus en tant que noeuds à la racine de la liste hiérarchique. Ainsi, tous les groupes, les postes et les politiques auxquels ces clés sont assignées se présentent comme des éléments imbriqués dans les clés de licence (éléments « enfants »). Ce mode de visualisation de l’arborescence est une vue d’ensemble et permet de gérer les objets soumis à licence et les clés de licence. ▫L’option permet d’afficher les groupes contenant des objets auxquels les clés sont assignées directement en tant que noeuds à la racine de la liste hiérarchique. Ainsi, les postes et les politiques inclus à ces groupes et les clés de licence assignées à ces groupes se présentent comme des éléments "enfants" des groupes. Ce mode de visualisation permet d’obtenir des informations sur la licence mais ne permet pas de gérer les objets de l’arborescence. •Pour modifier l’affichage de l’arborescence, utilisez les options suivantes : ▫ : active/désactive l’affichage des identificateurs uniques de postes. ▫ : active/désactive l’affichage des noms de postes. ▫ : active/désactive l’affichage des adresses IP des postes. ▫ : active/désactive l’affichage des descriptions de postes et de groupes de postes. Gestion des licences Via le Gestionnaire de Licences, vous pouvez effectuer les actions suivantes sous les clés de licence : 1.Obtenir de l’information sur une licence. 2.Ajouter une nouvelle clé de licence. 3.Mettre à jour la clé de licence. 4.Remplacer la clé de licence. 5.Étendre la liste des clés de licence de l’objet. 6.Suppression de la clé de licence et suppression de l’objet de la liste de licences. 7.Distribuer une licence à un serveur voisin. 8.Modifier les licences distribuées à un serveur voisin. Accéder aux données concernant une licence Pour voir le récapitulatif sur une clé de licence, dans la fenêtre principale du Gestionnaire de licences, sélectionnez le compte de la clé dont vous voulez consulter les informations (cliquez sur le nom du compte de la clé). Dans le panneau qui s’ouvre, les informations suivantes s’affichent : •Nombre de licences fournis et utilisés de ce fichier clé de licence. •Utilisateur de la licence. •Partenaire qui a vendu la licence. •Numéro d’identification et numéro de série de la licence. •Date d’expiration de la licence. •Support du module Antispam par cette licence. •Hash MD5 de la clé de licence. •Listes autorisées de bulletins de hashs pour informer de l’appartenance des menaces détectées. Si la fonctionnalité n’est pas autorisée, le paramètre n’est pas présent.
•La liste des composants antivirus pouvant être utilisés par cette licence. Ajout d’une nouvelle clé de licence Pour ajouter une nouvelle clé de licence 1.Dans la fenêtre principale du Gestionnaire de licences cliquez sur dans la barre d’outils. 2.Dans le panneau qui s’ouvre, cliquez sur et sélectionnez le fichier clé de licence. 3.Cochez la case : •, si c’est la première clé de licence dans le réseau antivirus. La clé ajoutée sera automatiquement assignée au groupe . •, si ce n’est pas la première clé de licence dans le réseau antivirus. La clé de licence actuelle du groupe sera remplacée par la clé de licence ajoutée.
4.Cliquez sur . 5.La clé de licence sera ajoutée dans l’arborescence des clés. Si à l’étape 3, vous n’avez pas coché la case correspondante, la clé de licence ajoutée ne sera assignée à aucun objet. Dans ce cas, pour spécifier les objets soumis à licence, appliquez les procédures Remplacer la clé de licence ou Étendre la liste des clés de licence de l’objet décrites ci-dessus. Mettre à jour la clé de licence Lors de la mise à jour d’une clé de licence, la nouvelle clé est assignée aux mêmes objets. Utilisez la procédure de mise à jour de clé pour remplacer une clé qui a expiré ou pour remplacer une clé par une autre possédant un jeu de composants différent. La structure de l’arborescence des clés reste inchangée. Pour mettre à jour une clé de licence 1.Dans le volet principal du Gestionnaire de Licences, dans l’arborescence des clés, sélectionnez la clé que vous souhaitez mettre à jour. 2.Dans la fenêtre des propriétés de la clé, cliquez sur et sélectionnez le fichier clé de licence. 3.Cliquez sur . Une fenêtre donnant les paramètres d’installation des composants, décrits dans la sous-rubrique Paramètres de modification d’une clé de licence, va s’ouvrir. 4.Cliquez sur pour mettre à jour la clé de licence. Lors du changement de clé de licence, toutes les clés en cours sont supprimées pour l’objet soumis à licence et une nouvelle clé est ajoutée. Pour remplacer la clé de licence actuelle 1.Dans le menu principal du Gestionnaire de licences, dans l’arborescence des clés, sélectionnez la clé que vous souhaitez assigner à l’objet : groupe de postes, poste ou politique. 2.Cliquez sur dans la barre d’outils. Une fenêtre contenant la liste hiérarchique du réseau antivirus s’ouvre. 3.Sélectionnez les objets dans la liste. Pour sélectionner plusieurs objets, utilisez les touches ctrl et shift.
4.Cliquez sur . Une fenêtre contenant les paramètres d’installation des composants, décrits dans Paramètres de modification d’une clé de licence, va s’ouvrir. 5.Cliquez sur pour remplacer la clé de licence. Étendre la liste des clés de licence de l’objet Lors de l’ajout d’une clé de licence, l’objet sauvegarde toutes les clés en cours et une nouvelle clé est ajoutée à la liste existante. Pour ajouter une clé de licence à la liste des clés de licence de l’objet : 1.Dans le menu principal du Gestionnaire de licences, dans l’arborescence des clés, sélectionnez la clé que vous souhaitez ajouter à la liste des clés de l’objet : groupe de postes, poste ou politique. 2.Cliquez sur dans la barre d’outils. Une fenêtre contenant la liste hiérarchique du réseau antivirus s’ouvre. 3.Sélectionnez les objets dans la liste. Pour sélectionner plusieurs objets, utilisez les touches ctrl et shift.
4.Cliquez sur . Une fenêtre contenant les paramètres des composants à installer décrits dans la sous-rubrique Paramètres de modification d’une clé de licence, va s’ouvrir. 5.Cliquez sur pour ajouter la clé de licence. Supprimer la clé de licence et supprimer l’objet de la liste de licences
Pour supprimer une clé de licence ou un objet de la liste de licences 1.Dans le menu principal du Gestionnaire de Licences, dans l’arborescence des clés, sélectionnez la clé de licence que vous souhaitez supprimer, ou l’objet (poste, groupe ou politique) auquel cette clé est assignée, et cliquez sur dans la barre d’outils. Ainsi : •Si un groupe ou un poste a été sélectionné, il sera supprimé de la liste des objets pour lesquels la clé assignée est active. L’héritage de la clé de licence est établi pour le groupe ou le poste dont la clé de licence personnelle est supprimée. •Si une politique a été sélectionnée, la version actuelle de la politique sera supprimée de la liste des objets auxquels la clé de licence est assignée. Si la version actuelle de la politique a été sélectionnée, la politique-même sera également supprimée. Pourtant en cas de suppression d’une version non actuelle de la politique, la politique et la version actuelle ne seront pas supprimées. •Si la clé de licence a été sélectionnée, le compte de cette clé est supprimé du réseau antivirus. L’héritage de la clé de licence est établi pour tous les groupes et les postes auxquels cette clé de licence a été assignée. 2.Une fenêtre donnant les paramètres d’installation des composants, décrits dans Paramètres de modification d’une clé de licence, va s’ouvrir. 3.Cliquez sur pour supprimer l’objet sélectionné. Distribuer une licence à un serveur voisin Lors de la distribution de licences vacantes à un Serveur voisin depuis la clé de licence d’un Serveur, les licences distribuées ne pourront pas être utilisées sur ce Serveur avant la fin de leur propagation. Pour distribuer des licences à un Serveur voisin 1.Dans le menu principal du Gestionnaire de Licences, dans l’arborescence des clés, sélectionnez la clé d’après laquelle vous souhaitez distribuer des licences vacantes à un Serveur voisin. 2.Cliquez sur dans la barre d’outils. Une fenêtre donnant l’arborescence des Serveurs voisins s’ouvre. 3.Sélectionnez dans la liste les Serveurs auxquels vous souhaitez distribuer les licences. 4.Configurez les paramètres suivants près de chaque Serveur : • : nombre des licences vacantes que vous souhaitez distribuer depuis cette clé à un Serveur voisin. • : durée de validité du transmission des licences. A la fin de cette période, toutes les licences seront rappelées du Serveur voisin et retourneront dans la liste des licences vacantes dans cette clé de licence. 5.Cliquez sur l’un des boutons : • : pour ajouter des licences à la liste des licences des Serveurs voisins. Une fenêtre s’ouvre contenant les paramètres d’installation des composants, décrits dans la sous-rubrique Paramètres pour ajouter une clé de licence à la liste de clés. • : pour supprimer les licences en cours des Serveurs voisins et traiter uniquement les licences distribuées. Une fenêtre s’ouvre contenant les paramètres d’installation des composants, décrits dans la sous-rubrique Paramètres de modification d’une clé de licence. Modifier les licences distribuées à un serveur voisin Pour modifier les licences distribuées à un Serveur voisin 1.Dans le menu principal du Gestionnaire de Licences, dans l’arborescence des clés, sélectionnez le Serveur voisin auquel des licences ont été distribuées. 2.Dans le panneau des propriétés qui s’ouvre, modifiez les paramètres suivants : • : nombre des licences vacantes qui ont été distribuées depuis la clé de ce Serveur à un Serveur voisin. • : durée de validité de la transmission de licences. A la fin de cette période, toutes les licences seront rappelées de ce Serveur et retourneront dans la liste des licences vacantes de la clé de licence correspondante. 3.Cliquez sur pour mettre à jour les données sur les licences distribuées. Modifier les listes des composants installés Paramètres de modification d’une clé de licence Dans cette sous-rubrique, vous trouverez une description de l’installation des composants dans le cadre des procédures suivantes : •Mettre à jour la clé de licence. •Remplacer la clé de licence. •Supprimer la clé de licence. •Distribuer une licence à un Serveur voisin avec remplacement de clé. Pour configurer les composants à installer lors de l’exécution de ces procédures 1.Dans la fenêtre de configuration de l’installation des composants, les objets suivants sont listés : •Postes, groupes et politiques avec leur liste de composants à installer. •Dans la colonne , vous pouvez trouver la liste des clés de l’objet et les paramètres d’installation des composants associés à l’objet. •Dans la colonne , vous pouvez trouver la clé et les paramètres d’installation des composants spécifiés dans la clé que vous souhaitez assigner aux objets sélectionnés. •Si nécessaire, cochez la case pour voir dans la liste uniquement les paramètres des composants qui diffèrent dans les clés assignées et en cours. 2.Pour configurer la liste des composants installés : a)Dans la colonne , vous pouvez configurer la liste finale des composants à installer. •Les paramètres d’installation des composants dans la colonne sont définis d’après l’utilisation autorisée (+) ou non autorisée (-) du composant dans les paramètres actuels et dans ceux de la clé, comme suit :
•Vous pouvez modifier les paramètres d’installation des composants (rétrograder les droits pour installer) uniquement si les paramètres définis dans la colonne permettent d’utiliser ce composant. b)Cochez les cases pour les objets (postes, groupes et politiques) pour lesquels l’héritage de paramètres sera désactivé et pour lesquels les paramètres d’installation des composants de la colonne seront définis comme personnalisés. Pour les autres objets (pour lesquels les cases ne sont pas cochées), les paramètres initiaux de la colonne seront hérités. Paramètres pour ajouter une clé de licence à la liste des clés Dans cette sous-rubrique, vous trouverez une description de l’installation des composants dans le cadre des procédures suivantes : •Étendre la liste des clés de licence de l’objet. •Distribuer une licence à un Serveur voisin avec ajout de clé. Pour configurer les composants à installer lors de l’exécution de ces procédures 1.Dans la fenêtre de configuration de l’installation des composants, les objets suivants sont listés : •Postes, groupes et politiques avec leur liste de composants à installer. •Dans la colonne , vous pouvez trouver la liste des clés de l’objet et les paramètres d’installation des composants associés à l’objet. •Dans la colonne , vous pouvez trouver la clé et les paramètres d’installation des composants qui sont spécifiés dans la clé que vous souhaitez ajouter aux objets sélectionnés. 2.Si nécessaire, cochez la case pour voir dans la liste uniquement les paramètres des composants qui diffèrent dans les clés assignées et en cours. Notez qu’à la rubrique , seuls les paramètres finaux des composants à installer sont listés et non pas les paramètres de la clé assignée. 3.Pour configurer la liste des composants installés : a)Dans la colonne , vous pouvez configurer la liste finale des composants à installer. •Les paramètres d’installation des composants dans la colonne sont définis d’après l’utilisation autorisée (+) ou non autorisée (-) du composant dans les paramètres actuels et dans ceux de la clé, comme suit :
•Vous pouvez modifier les paramètres d’installation des composants (rétrograder les droits pour installer) uniquement si les paramètres définis dans la colonne permettent d’utiliser ce composant. b)Cochez les cases pour les objets (postes, groupes et politiques) pour lesquels l’héritage de paramètres sera désactivé et pour lesquels les paramètres d’installation des composants de la colonne seront définis comme personnalisés. Pour les autres objets (pour lesquels les cases ne sont pas cochées), les paramètres de la colonne seront hérités. |