Copies de sauvegarde

La rubrique Copies de sauvegarde permet de consulter les copies de sauvegarde au niveau de répertoires et de fichiers et d’enregistrer en mode local le contenu de copies de sauvegarde des données critiques du Serveur.

Les objets suivants sont sauvegardés : paramètres du référentiel, fichiers de configuration, clés de chiffrement, certificats, copie de sauvegarde de la base de données interne.

Les copies de donnés critiques du Serveur sont sauvegardées dans les cas suivants :

En cas d’exécution de la tâche Copie de sauvegarde des données critiques du Serveur selon la planification du Serveur.

En cas de lancement du fichier exécutable du Serveur depuis la ligne de commande avec la clé backup. Vous pouvez consulter la description détaillée de cette commande dans les Annexes, rubrique H3.5. Copie de sauvegarde des données critiques du Serveur Dr.Web.

Consulter les informations sur les copies de sauvegarde

Pour consulter les informations sur la copie de sauvegarde, sélectionnez dans l’arborescence l’objet relatif à la copie nécessaire. Les copies de sauvegarde se placent dans l’arborescence conformément aux répertoires de stockage : le répertoire par défaut (var/opt/drwcs/backup pour le Serveur Dr.Web tournant sous les OS de la famille UNIX et C:\DrWeb Backup pour le Serveur Dr.Web tournant sous Windows) et tous les chemins d’enregistrement des copies de sauvegarde indiqués dans les tâches de la planification du Serveur. Si le champ de chemin est vide dans les tâches du Serveur sous Windows, le répertoire C:\Program Files\DrWeb Server\var\backup sera utilisé par défaut.

Vous pouvez voir les informations seulement sur les copies de sauvegarde qui sont stockées dans les répertoires du Serveur.

Quand vous sélectionnez les répertoires et les fichiers des copies de sauvegarde, le panneau de propriétés va s’afficher. Ce panneau contient les informations suivantes sur l’objet : Type, Taille (seulement pour les fichiers particuliers), Date de création et Date de modification.

Gérer de copies de sauvegarde

Pour gérer les copies de sauvegarde, utilisez les options situées dans la barre d’outils :

Copie de sauvegarde : sauvegarder les données critiques du Serveur.

Exporter : sauvegarder la copie de l’objet sélectionné sur l’ordinateur sur lequel le Centre de gestion est lancé.

Supprimer les objets sélectionnés : supprimer les objets sélectionnés dans l’arborescence sans possibilité de restauration.

Exporter la copie de sauvegarde

Pour sauvegarder la copie en mode local

1.Dans l’arborescence sélectionnez les copies de sauvegarde nécessaires (pour sélectionner une copie entière il suffit de sélectionner dans l’arborescence le répertoire correspondant à cette copie de sauvegarde) ou les fichiers particuliers de copies de sauvegarde. Pour sélectionner plusieurs objets utilisez les boutons ctrl ou shift.

Lors de l’exportation, prenez en compte les types principaux des objets exportés :

a)Les archives zip de copies sont sauvegardés pour les objets sélectionnés suivants :

Une ou plusieurs copies entières (si vous sélectionnez les répertoires correspondant aux copies de sauvegarde).

Plusieurs fichiers particuliers inclus dans les copies de sauvegarde.

b)Fichiers particuliers inclus dans les copies de sauvegarde. Si vous avez sélectionné un seul fichier à exporter, il sera sauvegardé dans son état initial sans être archivé.

2.Cliquez sur Exporter dans la barre d’outils.

3.La spécification du chemin de sauvegarde des objets sélectionnés s’effectue conformément aux paramètres du navigateur web dans lequel le Centre de gestion est ouvert.

Copie de sauvegarde

Pour créer une copie de sauvegarde de données critiques du Serveur, cliquez sur Copie de sauvegarde dans la barre d’outils. Les données seront sauvegardées dans une archive gz. Les fichiers obtenus lors de la copie de sauvegarde sont analogues aux fichiers obtenus lors du lancement du fichier exécutable du Serveur depuis la ligne de commande avec la clé backup.

Vous pouvez consulter la description détaillée de cette commande dans les Annexes, rubrique H3.5. Copie de sauvegarde des données critiques du Serveur Dr.Web.