Installation de l’Agent Dr.Web avec le package d’installation personnel

Pour installer l’Agent Dr.Web sur les postes avec le package d’installation personnel

1.Depuis le Centre de gestion créez un compte de nouvel utilisateur sur le Serveur Dr.Web.

2.Si l’utilisateur effectue l’installation de l’Agent Dr.Web lui-même, envoyez-lui le lien vers le package d’installation personnel de l’Agent Dr.Web pour le système d’exploitation correspondant de l’ordinateur ou de l’appareil mobile.

Pour transmettre facilement le fichier d’installation et le fichier de configuration, vous pouvez utiliser la fonction Envoi des fichiers d’installation (pour plus d’information, consultez le Manuel Administrateur, p. Envoi des fichiers d’installation). Ainsi, vous pourrez envoyer un message contenant les fichiers correspondants sur l’e-mail.

3.Effectuez l’installation de l’Agent Dr.Web sur le poste de travail.

L’installation de l’Agent Dr.Web en mode local sur le poste de travail est décrite dans le Manuel Utilisateur pour les OS correspondants.

Les droits d’administrateur sur le poste sont requis pour installer l’Agent Dr.Web.

 

Si un antivirus est déjà installé sur le poste, avant de procéder à l’installation, l’installateur va essayer de le supprimer. En cas d’échec, l’utilisateur doit désinstaller le logiciel antivirus opérant sur le poste lui-même.

4.Pour les postes sous macOS, configurez les paramètres de connexion au Serveur Dr.Web de manière locale.

En cas de l’installation de l’Agent Dr.Web à l’aide du package d’installation personnel pour les autres systèmes supportés, la configuration supplémentaire n’est pas requise. Les paramètres de connexion au Serveur et les paramètres d’authentification du poste sur le Serveur sont inclus directement dans le package d’installation personnel. Après l’installation de l’Agent, le poste va se connecter au Serveur automatiquement.

Création d’un nouveau compte de poste

Afin de créer un compte ou plusieurs comptes utilisateur, utilisez le Centre de gestion de la sécurité Dr.Web.

Lors de la création d’un compte utilisateur, merci de noter le nom du Serveur indiqué dans les sections suivantes du Centre de gestion :

1.Administration → Configuration du Serveur web → champ Adresse du Serveur Dr.Web. La valeur de ce paramètre est utilisée lors de la génération du lien vers le package d’installation de l’Agent.

Si la valeur du paramètre n’est pas spécifiée, le nom DNS (s’il est disponible) ou l’adresse IP de l’ordinateur sur lequel le Centre de gestion est ouvert est utilisé comme le nom du Serveur pour générer le lien de téléchargement de l’installateur de l’Agent.

2.Administration → Configuration du Serveur Dr.Web → Onglet Réseau → onglet Téléchargement → champ Adresse du Serveur Dr.Web. La valeur de ce paramètre est spécifiée dans les packages d’installation de l’Agent et définit à quel Serveur l’Agent est connecté durant l’installation.

Si la valeur du paramètres n’est pas spécifiée, lors de la création du package d’installation de l’Agent, l’adresse du Serveur auquel est connecté le Centre de gestion est spécifiée. Dans ce cas, le Centre de gestion doit être connecté au Serveur utilisant l’adresse IP du domaine pour lequel vous avez créé un compte (l’adresse du Serveur ne doit pas être spécifiée comme un loopback — 127.0.0.1).

Pour créer un nouvel utilisateur à l’aide du Centre de gestion de la sécurité Dr.Web

1.Dans le menu principal du Centre de gestion, sélectionnez l’élément Réseau antivirus.

2.Dans la barre d’outils, cliquez sur le bouton Ajouter un objet de réseau → Créer un poste. Le panneau de création du compte du poste sera affiché dans la partie droite de la fenêtre du Centre de gestion.

3.Spécifiez le nombre des comptes à créer dans le champ Nombre.

4.L’identificateur unique du poste sera spécifié de manière automatique dans le champ Identificateur. Si nécessaire, vous pouvez le modifier.

5.Dans le champ Nom, spécifiez le nom du poste à afficher dans l’arborescence du réseau antivirus. Par la suite, après la connexion du poste au Serveur, ce nom peut être automatiquement remplacé par le nom spécifié de manière locale.

6.Dans les champs Mot de passe et Confirmez le mot de passe, entrez le mot de passe nécessaire pour que le poste puisse accéder au Serveur. Si le mot de passe n’est pas spécifié, il sera généré automatiquement.

En cas de création de plusieurs comptes, les champs Identificateur, Nom et Mot de passe (Confirmez le mot de passe) seront remplis de manière automatique et il sera impossible de les modifier durant la création des postes.

7.Dans le champ Description, entrez des informations supplémentaires sur le poste. Ce paramètre est facultatif.

8.Dans la rubrique Groupe, sélectionnez les groupes auxquels va appartenir le poste que vous créez.

Dans la liste Appartenance à, vous pouvez configurer la liste de groupes utilisateur auxquels va appartenir le poste.
Par défaut, le poste fait partie du groupe Everyone. S’il existe des groupes utilisateur, vous pouvez y inclure le poste que vous créez sans aucune restriction du nombre de groupes auxquels appartient le poste. Pour ce faire, cochez les cases contre les groupes utilisateur nécessaires dans la liste Appartenance à.

Il est impossible d’exclure le poste du groupe Everyone ou du groupe primaire.

Pour spécifier le groupe primaire pour le poste en cours de création, cliquez sur l’icône du groupe sélectionné dans la rubrique Appartenance à. Le symbole 1 sera affiché dans l’icône du groupe.

Dans la liste Politiques, vous pouvez spécifier la politique dont les paramètres seront utilisés pour le poste créé.
Par défaut, la politique n’est pas assignée. Pour assigner la politique, cochez la case contre la politique nécessaire. Les paramètres du poste seront hérités des paramètres de la version actuelle de cette politique. Pas plus d’une seule politique peut être assignée au poste.

9.Dans la section Serveur proxy, vous pouvez spécifier les paramètres du Serveur proxy Dr.Web lié à ce poste.
Si vous voulez installer le Serveur proxy sur le poste créé, cochez la case Créer un Serveur proxy lié et spécifiez les paramètres du Serveur proxy. Les paramètres sont équivalents aux paramètres utilisés lors de la création du Serveur proxy.

Lors de la création du compte du poste, le compte du Serveur proxy sera créé dans le Centre de gestion. Après le transfert des paramètres sur le poste, le Serveur proxy sera installé sur ce poste en tâche de fond. L’Agent se connectera au Serveur uniquement via le Serveur proxy installé. L’utilisation du Serveur proxy sera transparente pour l’utilisateur.

10.Si nécessaire, spécifiez des informations dans la rubrique Sécurité. Pour en savoir plus sur la configuration de cette rubrique, consultez le Manuel Administrateur dans la rubrique Sécurité.

11.Si nécessaire, spécifiez les paramètres dans la rubrique Emplacement.

12.Cliquez sur le bouton Enregistrer se trouvant en haut, au coin droit de la fenêtre. Une fenêtre apparaît et informe sur la création réussie du nouveau poste, cette fenêtre affiche également le numéro d’identification et les liens suivants :

Dans l’élément Fichier d’installation — un lien pour télécharger l’installateur de l’Agent.

Dans l’élément Fichier de configuration — un lien pour télécharger le fichier contenant les paramètres de connexion au Serveur Dr.Web pour les postes sous OS Android, macOS et Linux.

Immédiatement après la création d’un nouveau poste et jusqu’au moment où un système d’exploitation pour le poste en question ne soit défini, dans la section de téléchargement de la distribution, les liens sont fournis séparément pour chaque OS pris en charge par Dr.Web Enterprise Security Suite.

 

Les liens de téléchargement de l’installateur de l’Agent et du fichier de configuration sont également disponibles :

depuis l’élément Propriétés du poste après sa création,

dans la rubrique Objets sélectionnés lors de la sélection du poste créé dans l’arborescence.

 

Pour obtenir les packages d’installation sous les OS autres que Windows, après l’installation du Serveur, il faut télécharger dans le référentiel les Produits d’entreprise Dr.Web se trouvant sur les serveurs du SGM.

Pour en savoir plus sur la gestion du référentiel du Serveur, consultez le Manuel Administrateur, la rubrique Gestion du référentiel du Serveur Dr.Web.

L’élément Mot de passe contient le mot de passe pour l’accès de ce poste au Serveur. Pour voir le mot de passe, cliquez sur .

L’élément Mot de passe du Serveur proxy contient le mot de passe pour l’accès du Serveur proxy au Serveur si le poste a été créé avec le Serveur proxy lié (voir l’étape 9).

Dans cette fenêtre le bouton Installer est également disponible. Ce bouton est réservé pour l’installation de l’Agent Dr.Web à distance en utilisant le Centre de gestion de la sécurité Dr.Web.

13.La marche à suivre pour installer le logiciel de l’Agent Dr.Web est décrite dans le Manuel Utilisateur pour les OS correspondants.

Paramètres de connexion au Serveur Dr.Web pour un poste tournant sous macOS

1.Dans le menu de l’application Antivirus Dr.Web, cliquez sur Paramètres et sélectionnez la rubrique Mode.

2.Cochez la case Activer le mode de protection centralisée.

3.De tels paramètres de connexion au Serveur comme l’adresse IP et les paramètres d’authentification sur le Serveur sont spécifiés automatiquement depuis le fichier de configuration install.cfg situé à l’intérieur du package d’installation personnel.

Pour utiliser le fichier :

a)Dans le Gestionnaire de licences cliquez sur Autres types d’activation.

b)Faites un glisser-déposer du fichier contenant les paramètres dans la fenêtre qui s’ouvre ou cliquez sur la zone pointillée pour ouvrir la fenêtre de sélection du fichier.

Après la connexion du fichier, les champs de saisie de paramètres de connexion au Serveur seront remplis automatiquement.