2.6. Installation du Serveur proxy

Page d'accueil  Précédent  Suivant

Le réseau antivirus peut comprendre un ou plusieurs Serveurs proxy.

Pour sélectionnez l'ordinateur sur lequel sera installé le Serveur proxy, il faut prendre en compte que le critère principal est l'accessibilité du Serveur proxy depuis tous les réseaux/fragments de réseau entre lesquels il doit rediriger des informations.

 

Les droits d'administrateur sur le poste sont requis pour installer le Serveur proxy.

 

La procédure d'installation du Serveur proxy est décrite ci-dessous.  La marche à suivre peut varier en fonction de la version du package d'installation.

Marche à suvre pour installer le serveur proxy sur un ordinateur tournant sous Windows :

1.Exécutez le fichier de package d'installation. La fenêtre de l'assistant InstallShield Wizard informant sur le produit en cours d'installation apparaît. Cliquez sur le bouton Next.

2.La fenêtre affichant le texte du Contrat de Licence apparaît. Après avoir pris connaissance des termes de ce Contrat, cochez la case contre la rubrique J'accepte les termes du Contrat de Licence et cliquez ensuite sur le bouton Suivant.

3.La fenêtre de sélection du dossier d'installation apparaît. Si vous souhaitez modifier le dossier donné par défaut, cliquez sur le bouton Change et sélectionnez un dossier. Puis cliquez sur le bouton Suivant.

4.La fenêtre de configuration du Serveur proxy vous permet d'accéder aux paramètres suivants :

Dans le champ Listen to, spécifiez l'adresse IP "écoutée" par le Serveur proxy. Par défaut c'est - any (0.0.0.0) – ce qui signifie "écouter" toutes les interfaces.

Dans le champ Port, spécifiez le numéro du port qui va "écouter" le Serveur proxy. Par défaut c'est le port 2193 ou 23 pour le protocole NetBIOS.

Dans la liste déroulante Protocol, sélectionnez le type de protocole pour réceptionner les connexions entrantes par le Serveur proxy.

Cochez la case Enable discovery afin d'activer le mode d'imitation du Serveur. Ce mode permet au Scanner réseau de détecter le Serveur proxy en tant que Serveur Enterprise.

Dans le champ Multicast group, entrez l'adresse IP du groupe multi-adresses dont le Serveur proxy fera partie. L'interface spécifiée sera "écoutée" par le Serveur proxy afin d'assurer l'interaction avec les Installateurs réseau lors des recherches des Serveur Enterprise actifs dans le réseau. Si vous laissez le champ vide, le Serveur proxy ne sera inclus dans aucun groupe multi-adresses.

La rubrique Redirect to vous permet de spécifier l'adresse ou une liste d'adresses de Serveur Enterprise dont l'une sera désignée pour accepter les connexions redirigées établies par le Serveur proxy.

Après la fin de la configuration du Serveur proxy, cliquez sur Next.

5.La fenêtre informant sur la disponibilité de l'installation du Serveur proxy va s'ouvrir. Cliquez alors sur le bouton Install.

6.Après la fin de l'installation, cliquez sur le bouton Finish.

Après la fin de l'installation, vous pouvez modifier les paramètres du Serveur proxy. Pour cela, vous pouvez utiliser le fichier de configuration drwcsd-proxy.xml se trouvant dans le dossier d'installation du Serveur proxy. Pour plus d'informations sur les paramètres du fichier de configuration, consultez l'Annexe G4.

Pour installer le Serveur proxy sur un poste tournant sous UNIX, procédez comme suit :

Exécutez la commande suivante :

sous OS FreeBSD :

pkg_add <nom_du fichier_de_distribution>.tbz

sous OS Solaris :

bzip2 -d <nom_du_fichier_de_distribution>.bz2 et puis :

pkgadd -d <nom_du_fichier_de distribution>

sous OS Linux :

sous OS Debian et OS Ubuntu :

dpkg -i <nom_du_fichier_de distribution>.deb

pour les distributions rpm :

rpm -i <nom_du_fichier_de distribution>.rpm

Il existe également des packages générique (generic packages) pouvant être installés sur n'importe quel système de la famille Linux, voire sur un système non listé parmis les OS supportés. L'installation se fait avec l'installateur intégré dans le package. Veuillez utiliser la commande :

tar -xjf <nom_du_fichier_de distribution>.tar.bz2

Puis il est nécessaire de déplacer tout le contenu de l'archive extraite vers le répertoire racine.

 

Lors de l'installation du logiciel sous OS FreeBSD le script rc suivant sera crée :

/usr/local/etc/rc.d/0.dwcp-proxy.sh.

Utilisez les commandes :

/usr/local/etc/rc.d/0.dwcp-proxy.sh stop - pour arrêter le Serveur proxy manuellement ;

/usr/local/etc/rc.d/0.dwcp-proxy.sh start - pour arrêter le Serveur proxy de manière automatique.

 

Lors de l'installation du logiciel sous Linux ou Solaris, le script init pour le lancement et l'arrêt du Serveur proxy sera créé /etc/init.d/dwcp-proxy.