7.2. Configuration du poste de travail

Page d'accueil  Précédent  Suivant

Propriétés du poste

Marche à suivre pour consulter et éditer les propriétés du poste de travail :

1.Sélectionnez l'élément Réseau antivirus du menu principal du Centre de Gestion, puis dans la fenêtre suivante, sélectionnez le poste depuis l'arborescence et cliquez sur Général Editer dans la barre d'outils.

2.Dans la partie droite de la fenêtre du Centre de Gestion, la fenêtre affichant les propriétés du poste va s'ouvrir. Cette fenêtre contient les groupes de paramètres suivants : Général, Configuration, Groupes, Sécurité, Emplacement. Le contenu des groupes et leur paramétrage sont décrits ci-dessous.

3.Pour sauvegarder les modifications apportées, cliquez sur le bouton Sauvegarder.

Général

La rubrique Général contient les champs suivants disponibles en lecture seule :

Identificateur - un identificateur unique du poste.

Nom - nom du poste.

Vous pouvez également spécifier les valeurs dans les champs ci-dessous :

Dans le champ Mot de passe - le mot de passe pour l'authentification du poste sur le Serveur (il sera nécessaire de réentrer ce mot de passe dans le champ Confirmer le mot de passe). En cas de changment de mot de passe, pour pouvoir connecter l'Agent, il est nécessaire d'effectuer une procédure équivalente dans la configuration de la connexion de l'Agent sur le poste.

Dans le champ Description vous pouvez entrer des informations supplémentaires.

 

Les valeurs dans les champs marqués par le symbole * sont obligatoires à spécifier.

 

Configuration

La rubrique Configuration vous permet de modifier la configuration du poste qui comprend :

- modification des droits de l'utilisateur du poste (voir aussi le paragraphe Configuration des droits des utilisateurs).

- configuration de la planification des lancements des tâches sur le poste. La configuration de la planification centralisée est décrite dans le paragraphe Configuration de la planification des tâches sur le poste de travail.

- assignement de la clé de licence au poste.

- configuration des restrictions de mise à jour du logiciel antivirus. La configuration des mises à jour est décrite dans le paragraphe Restriction de mise à jour.

- liste des composants à installer (voir Composition du package antivirus).

Configuration des composants du package antivirus - Dr.Web Scanner pour Windows, SpIDer Guard G3 pour Windows, SpIDer Mail pour postes de travail Windows etc. Pour modifier les configurations, cliquez sur le bouton contre le composant à modifier.

Depuis le Centre de Gestion vous pouvez acéder aux boutons permettant de supprimer les configurations personnalisées. Ces boutons se trouvent à droite des boutons correspondants de la configuration. Après la suppression de la configuration personnalisée du poste, la configuration héritée du groupe primaire sera spécifiée.

 

Le jeu de composants et les recommandations sur leur installation sont décrits dans le manuel Antivirus Dr.Web® pour Windows. Manuel utilisateur et Dr.Web® Agent pour Windows. Mauel utilisateur.

 

Cependant, la gestion des configurations via le Centre de Gestion est différente de la gestion des configurations effectuée directement depuis les composants antivirus :

pour modifier les paramètres pouvant avoir les valeur Oui ou Non, cliquez sur la valeur souhaitée. Les champs de saisie et les listes déroulantes ont un interface standard,

pour gérer des paramètres, utilisez les boutons se trouvant à droite, contre les paramètres :

- rétablir la valeur d'avant l'édition,

- spécifier la valeur par défaut pour le paramètre,

pour gérer un jeu de paramètres, utilisez les boutons se trouvant dans la barre d'outils (partie haute dans la plupart des fenêtres de configuration, par exemple Planification, Droits, Dr.Web Scanner pour Windows, SpIDer Guard pour Windows et SpIDer Mail  pour postes de travail Windows) :

- diffuser les configurations vers d'autres objets (groupe ou plusieurs groupes et postes de travail),

- rétablir les valeurs des paramètres d'avant l'édition,

- spécifier les valeurs par défaut pour tous les paramètres,

- exporter les paramètres vers un fichier de format spécifique,

- importer les paramètres depuis un fichier de format spécifique,

- supprimer la configuration spécifique pour le poste de travail (la configuration héritée des groupes sera spécifiée, pour en savoir plus, consultez le paragraphe Utilisation des groupes pour configurer les postes de travail).

Cliquez sur le bouton Sauvegarder pour accepter les modifications apportées.

Groupes

La rubrique Groupes vous permet de configurer une liste des groupes dont le poste sélectionné fait partie (voir Ajout des poste dans le groupe. Suppression des postes depuis le groupe).

Cette rubrique vous permet aussi de modifier le groupe primaire pour le poste. Cette procédure est décrite dans le paragraphe Héritage des éléments de configuration du poste. Groupes primaires.

Sécurité

La rubrique Sécurité permet de spécifier des limitations pour les adresses réseau depuis lesquelles l'accès à cette page est autorisé.

Afin d'autoriser toute connexion, décochez la case Utiliser cette liste de contrôle d'accès. Pour paramétrer les listes d'adresses autorisées et interdites, cochez la case.

Afin d'autoriser l'accès depuis une adresse TCP déterminée, ajoutez l'adresse dans la liste TCP: autorisé ou TCPv6: autorisé.

Afin d'interdire une adresse TCP, ajoutez-la dans la liste TCP: interdit ou TCPv6: interdit.

Pour ajouter une adresse dans la liste :

1.Entrez l'adresse réseau dans le champ correspondant et cliquez ensuite sur le bouton Sauvegarder.

2.Pour ajouter un nouveau champ d'adresse, cliquez sur le bouton dans la rubrique correspondante. Pour supprimer le champ, cliquez sur le bouton .

L'adresse réseau doit être spécifiée au format suivant : <adresse IP>/[<préfixe>].

Exemple d'utilisation de préfixe :

1.Le préfixe 24 désigne les réseaux ayant le masque : 255.255.255.0

Un réseau associé contient 254 adresses

Les adresses d'hôtes dans de tels réseaux ont le format : 195.136.12.*

2.Le préfixe 8 désigne les réseaux ayant le masque 255.0.0.0

Un réseau associé contient jusqu'à 16387064 adresses (256*256*256)

Les adresses d'hôtes dans de tels réseaux ont le format : 125.*.*.*

De plus, vous pouvez supprimer des adresses dans la liste et éditer les adresses ajoutées dans la liste.

Des limitations pour les adresses IPX peuvent être spécifiées de manière analogue.

Les adresses non mentionnées dans aucune des listes sont autorisées ou interdites en fonction du statut de la case Priorité de l'interdiction : si la case est cochée, les adresses non incluses dans aucune des listes (ou celles incluses dans les deux listes) seront interdites. Sinon les adresses sont autorisées.

Emplacement

La rubrique Emplacement permet de spécifier les paramètres de l'emplacement géographique  du poste de travail.

 

Il est possible de créer des groupes d'utilisateurs en fonction des droits et configurations optimales. La configuration des paramètres principaux du postes à l'aide des groupes vous permettra de gagner le temps nécessaire pour éditer la configuration de chaque poste séparément.

 

Suppression des configurations de poste

Pour supprimer la configuration presonnalisée du poste :

1.Sélectionnez l'élément Réseau antivirus du menu principal du Centre de Gestion, puis dans la fenêtre qui apparaît, sélectionnez le poste dans l'arborescence et depuis la barre d'outils cliquez les boutons Général Supprimer les configurations personnalisées de l'objet. La liste des configurations du poste sera affichée, les cases contre les configurations personnalisées sont cochées.

2.Décochez les cases contre les configurations à supprimer et cliquez ensuite sur le bouton Sauvegarder. Les configurations du poste héritées du groupe primaire seront rétablies.

 

A l'édition de la configuration du poste relative aux composants SpIDer Guard pour Windows et Dr.Web Scanner pour Windows, merci de consulter les recommandations sur l'utilisation des logiciels antivirus sous Windows Server 2003, Windows 2000 et Windows XP. La rubrique respective se trouve à l'adresse suivante : http://support.microsoft.com/kb/822158/ru et vous permettra d'optimiser le fonctionnement du système.

 

Si votre clé de l'Agent (agent.key) autorise l'utilisation du filtre antispam pour le composant SpIDer Mail, vous pouvez configurer le filtre sur l'onglet Antispam (sélectionnez depuis le menu contextuel de tout groupe ou tout poste l'élément SpIDer Mail pour postes de travail Windows).

A partir de la version 5.0, le jeu de composants du package antivirus Dr.Web Enterprise Security Suite comprend les produits SpIDer Gate et Office Control, dont l'utilisation est autorisée à condition que ces produits soient mentionnés dans votre licence (Antivirus + Antispam) que vous pouvez consulter dans la clé de l'Agent.

Pour en savoir plus sur la configuration du filtre antispam ainsi que sur les composants SpIDer Gate et Office Control, merci de consulter le manuel Antivirus Dr.Web® pour Windows. Manuel Utilisateur.