8.3. Configuration de la planification de Dr.Web Enterprise Server

Page d'accueil  Précédent  Suivant

Marche à suivre pour configurer la planification des tâches pour Dr.Web Enterprise Server :

1.Sélectionnez l'élément Administration du menu principal du Centre de Gestion, puis dans la fenêtre qui apparaît, sélectionnez l'élément du menu de gestion Planification de Dr.Web Enterprise Server. La liste des tâches actuelles du Serveur va s'afficher.

2.Pour supprimer une tâche de la liste, cochez la case correspondante et cliquez ensuite sur le bouton Supprimer les configurations dans la barre d'outils.

3.Pour éditer les paramètres d'une tâche, sélectionnez-la dans la liste. La fenêtre de l'Editeur des tâches décrite ci-dessous va s'ouvrir.

4.Pour ajouter une tâche dans la liste, sélectionnez l'élément Nouvelle tâche dans la barre d'outils. La fenêtre Nouvelle tâche va s'ouvrir de la même façon que la fenêtre Editeur des tâches. Spécifiez ensuite les paramètres nécessaires (voir ci-dessous) et cliquez sur le bouton Sauvegarder.

5.Vous pouvez également interdire l'exécution d'une tâche ou autoriser l'exécution de la tâche qui a été interdite.

6.Pour exporter la planification vers un fichier de format spécifique, cliquez sur le bouton dans la barre d'outils.

7.Pour importer les paramètres depuis tel fichier, cliquez sur le bouton dans la barre d'outils.

 

Les champs marqués par le symbole * sont obligatoires à remplir.

 

Edition des paramètres de la tâche :

1.Dans l'onglet Général, spécifiez les paramètres suivants :

Dans le champ Nom, saisissez le nom sous lequel la tâche sera affichée dans la planification.

Pour activer l'exécution de la tâche, cochez la case Autoriser l'exécution.

Si la case n'est pas cochée, la tâche sera présente dans la liste mais ne sera pas exécutée.

La case cochée Tâche critique enjoint d'exécuter la tâche au prochain démarrage de Serveur Enterprise au cas où son exécution a échoué (Serveur Enterprise déconnecté à l'heure correspondant à l'exécution de la tâche). Si l'exécution d'une tâche a échoué plusieurs fois durant une période déterminée, elle sera exécutée une seule fois au démarrage de Serveur Enterprise.

2.Dans l'onglet Action, sélectionnez un type d'action dans la liste déroulante. L'apparence de la partie inférieure de la fenêtre sera modifiée afin que les paramètres supplémentaires soient affichés. Spécifiez ces paramètres (pour en savoir plus sur les paramètres relatifs aux divers types de tâches, consultez le tableau ci-dessous).

3.Dans l'onglet Heure, depuis la liste déroulante Heure, sélectionnez une périodicité de lancement de la tâche et paramétrez l'heure selon la périodicité sélectionnée (cette procédure est similaire à la configuration de l'heure dans la planification du poste), voir ci-dessus le paragraphe Edition de la planification des lancements automatiques des tâches sur le poste).

4.Cliquez sur le bouton Sauvegarder.

Types de tâches et leurs paramètres

Type de tâche

Paramètre et son description

Exécution de la procédure

Il faut spécifier le nom de la procédure dans le champ Nom. Le nom de la procédure doit correspondre au nom du script exécutable d'utilisateur lua-script (sans extension) se trouvant dans le dossier var/extensions du répertoire d'installation du Serveur (voir aussi la description des script dans le dossier var/extensions, décrite dans l'Annexe М).

Arrêt

Pour arrêter le Serveur. Acun paramètre supplémentaire n'est requis.

Redémarrage

Pour redémarrer le Serveur. Acun paramètre supplémentaire n'est requis.

Démarrage

Dans le champ Chemin, il faut spécifier le chemin vers le fichier exécutable du programme exécuté à l'heure spécifiée, dans le champ Arguments — les paramètres de la ligne de commande relatifs au lancement du programme. Cochez la case Exécuter simultanément pour effectuer la synchronisation avec le Serveur – attendre la fin du programme avant l'exécution d'autres tâches de type Démarrage. Si la case Exécuter simultanément n'est pas cochée, le Serveur lance le programme et n'écrit dans le journal que son lancement. Si la case Exécuter simultanément est cochée, le Serveur écrit dans le journal son lancement, le code de retour et l'heure de la fin du programme.

Avertissement sur l'expiration de la licence

Il faut spécifier une période jusqu'à l'expiration de la licence, durant laquelle l'avertissement sur l'expiration de la licence Dr. Web (licence de Serveur,ainsi que celle d'Agent) sera affiché.

Mise à jour

Pour plus d'information, voir le paragraphe Mise à jour selon la planification.

Journalisation

Il faut spécifier le texte du message à écrire dans le journal.

Backup de données critiques du Serveur

Les tâches sont destinées à créer une copie de sauvegarde des données critiques du Serveur (base de données, fichier clé de licence du Serveur, clé privée de chiffrement). Il faut spécifier le chemin vers le répertoire dans lequel les données seront sauvegardées (le chemin vide désigne le répertoire spécifié par défaut) et un nombre maximum de copies de sauvegarde (la valeur 0 enlève la limitation). Pour en savoir plus, voir Annexe H5.5.

Le poste n'a pas été vu sur le Serveur depuis longtemps

Il faut spécifier une période à l'expiration de laquelle le poste sera classé comme non vu sur le Serveur depuis longtemps, une notification sera envoyée.

Suppression des événements non envoyés

Il faut spécifier une période à l'expiration de laquelle les événements non envoyés seront supprimés. Il s'agit des messages envoyés par le Serveur subordonné au Serveur principal. En cas d'échec de transfert d'un événement, il sera inscrit dans la liste des non envoyés. Le Serveur subordonné avec une périodicité spécifiée va effectuer des tentatives de transmettre l'événement. Lors de l'exécution de la tâche Suppression des événements non envoyés, tous les événements dont la durée de sauvegarde dépasse ou atteint la limite spécifiée seront supprimés.

Suppression des postes périmés

Il faut spécifier la période à l'expiration de laquelle les postes seront classés comme périmés (par défaut 90 jours).

Les postes non connectés au Serveur depuis la période spécifiée seront classés comme périmés et supprimés depuis le Serveur.

Suppression des entrées périmées

Il faut spécifier une période à l'expiration de laquelle les données statistiques sur les postes (mais pas les postes mêmes) seront classées comme périmées et supprimées depuis le Serveur.

La périodicité de suppression des données statistiques est paramétrée séparément pour chaque type d'entrée.

 

 

Les données périmées seront supprimées depuis la base de manière automatique afin de libérer l'espace disque. La période spécifiée par défaut pour les éléments Suppression des entrées périmées et Suppression des postes périmés est fixée à 90 jours. En cas de valeur inférieure à 90 jours, les statistiques obtenues sur le fonctionnement des composants antivirus sont moins représentatives. L'augmentation de la valeur peut entraîner des besoins accrus en ressources  du Serveur.