Gestion des privilèges du logiciel |
Certaines actions avec Dr.Web pour Linux peuvent être effectuées en mode graphique uniquement si l’application possède des privilèges élevés (privilèges d’administrateur) qui correspondent aux droits du super-utilisateur (utilisateur root). Pour élever les privilèges, les fonctions suivantes sont requises : 1.Gestion des objets déplacés en quarantaine (c’est-à-dire dans le répertoire de quarantaine qui n’appartient pas à l’utilisateur qui a lancé Dr.Web pour Linux). 2.Analyse de fichiers et dossiers d’autres utilisateurs (notamment ceux de super-utilisateur). 3.Désactivation du moniteur du système de fichiers SpIDer Guard. 4.Désactivation du moniteur de connexions réseau SpIDer Gate. 5.Suppression du fichier clé de licence, connexion et déconnexion du serveur de protection centralisée.
Toutes les pages de Dr.Web pour Linux qui permettent des actions requérant des privilèges élevés présentent un bouton spécifique avec l’icône d’un cadenas. L’icône indique si le logiciel Dr.Web pour Linux possède ou pas des privilèges élevés :
Lorsque vous cliquez sur l’icône pour élever les privilèges, la fenêtre d’authentification de l’utilisateur s’ouvre. Image 36. Fenêtre d’authentification Pour attribuer au logiciel des privilèges de super-utilisateur, indiquez le nom (login) et le mot de passe d’un utilisateur dont le compte est inclus au groupe d’utilisateurs de Dr.Web pour Linux en tant que groupe d’administrateurs ou le login et le mot de passe de super-utilisateur (compte root) et cliquez sur . Pour annuler l’augmentation de privilèges, fermez la fenêtre en cliquant sur . Pour afficher ou masquer un court texte d’aide, cliquez sur le bouton .
Le passage des privilèges administrateur aux droits utilisateur ne requiert pas d’authentification. |