4.1. Création d'un simple réseau antivirus

Page d'accueil  Précédent  Suivant

 

Avant l'utilisation de l'antivirus, il est recommandé de modifier la configuration du répertoire de sauvegarde des données critiques du Serveur (voir le p. Configuration de la planification de  Dr.Web Enterprise Server). Il est préférable de placer ce répertoire sur un autre disque local afin de minimiser la probabilité de perte simultanée des fichiers du logiciel Serveur et de ceux de la copie de sauvegarde.

 

Connexion via le Centre de Gestion Dr.Web

Par défaut, Serveur Enterprise démarre de manière automatique après l'installation ainsi qu'après chaque redémarrage système. (voir aussi Dr.Web Enterprise Server).

Pour configurer le Serveur et le logiciel antivirus, il faut se connecter au Serveur depuis le Centre de Gestion Dr.Web.

Vous pouvez accéder au Centre de Gestion depuis n'importe quel ordinateur connecté via le réseau au Serveur Enterprise, à l'adresse suivante :

http://<adresse_Serveur>:9080

ou

https://<adresse_Serveur>:9081

comme valeur <adresse_Serveur> spécifiez l'adresse IP ou le nom de domaine de l'ordinateur sur lequel est installé Serveur Enterprise.

Dans la boîte de dialogue d'authentification, entrez le nom et le mot de passe d'administrateur (le nom d'administrateur spécifié par défaut est admin, le mot de passe par défaut est celui que vous avez spécifié lors de l'installation du Serveur, voir le paragraphe Installation de Dr.Web Enterprise Server).

Si la connexion au Serveur est établie, la fenêtre principale du Centre de Gestion va s'ouvrir. Cette fenêtre affiche des informations sur le réseau antivirus (pour en savoir plus, consultez le paragraphe Centre de Gestion Dr.Web).

Gestion du réseau antivirus

Avec le Centre de Gestion vous pouvez gérer le Serveur et le réseau antivirus :

créer des postes antivirus (voir Installation de Dr.Web Enterprise Agent avec le Centre de Gestion Dr.Web),

approuver des postes,

éditer, configurer et supprimer des postes antivirus (voir Gestion du poste de travail),

configurer et éditer les connexions aux Serveurs Enterprise voisins (voir Particularités du réseau avec plusieurs Serveurs),

consulter les journaux d'événements et d'autres données des Serveurs.

Les outils de contrôle principaux sont rassemblés dans le menu principal, dans le menu de gestion et dans la barre d'outils (voir Centre de Gestion Dr.Web).

Connexion des Dr.Web Enterprise Agent

Après l'installation de l'Agent sur un poste depuis le package d'installation, l'Agent tente de se connecter au Serveur Enterprise.

En cas de configuraton de Serveur Enterprise Server spécifiée par défaut, l'administrateur doit approuver les nouveaux postes de manière manuelle afin de les enregistrer sur le Serveur (pour en savoir plus sur la politique de connexion de nouveaux postes, voir le paragraphe Politique de connexion des postes). Dans ce cas, les nouveaux postes ne seront pas automatiquement enregistés mais placés par le Serveur sur la liste des postes non approuvés.

Marche à suivre pour autoriser la connexion d'un nouveau poste à Dr.Web Enterprise Server :

1.Sélectionnez l'élément Administration depuis le menu principal du Centre de Gestion.

2.Dans la fenêtre qui apparaît, sélectionnez l'élément du menu de gestion Postes non approuvés.

3.Une fenêtre s'ouvre et affiche la liste des postes sur lesquels Agent est installé mais dont l'accès n'est pas encore approuvé.

4.Sélectionnez un poste dans la liste (cochez la case contre le nom du poste) puis, depuis la barre d'outils, séléctionnez l'élément Autoriser l'accès et spécifier un groupe primaire afin d'approuver l'accès pour ce poste. Il vous sera proposé de sélectionner un groupe primaire pour le poste.

 

Pour plus d'information sur les groupes primaires, consultez le paragraphe Héritage des éléments de la configuration du poste. Groupes primaires.

 

5.Le poste sera connecté au Serveur et l'apparence de l'icône du poste dans le réseau antivirus changera.

Le poste de travail sera placé dans les groupes pré-configurés de postes Everyone, Online, ainsi que dans les groupes correspondant au protocole de la connexion et au système d'exploitation correspondant.

Installation du logiciel antivirus

A partir de ce moment-là, l'installation des composants du package antivirus sur le poste se déroule sans intervention de l'administrateur.

 

Les composants du package antivirus spécifiés dans la configuration du groupe primaire du poste seront installés sur le poste. (pour en savoir plus, consultez le paragraphe Composition du package antivirus).

 

Pour terminer l'installation de certains composants du poste antivirus, le redémarrage du poste peut être requis. Dans ce cas-là, un point d'exclamation dans un triangle jaune apparaît sur le fond de l'icône d'Enterprise Agent dans la Barre des tâches (voir aussi Dr.Web Enterprise Agent).